Les valeurs du libéralisme:

Réconcilier l'individu et le collectif

Les Français contestent chaque jour davantage les décisions dirigistes de nos élites. Comme eux, nous ne tolérons plus les rentes et privilèges d’un système qui ne parvient pas à se réformer. Nous ne voulons plus vivre dans une société de défiance, frileuse et bloquée. Plus que jamais, notre pays a besoin qu’un mouvement libéral défende des idées nouvelles afin de favoriser, comme dans de nombreux pays qui s’en sont inspirées, la transition vers un modèle économique et social performant.

Jamais notre pays n'a fait le pari de la liberté, c’est pourtant le fondement de la prospérité et du bonheur. Jamais il ne s’est appuyé sur la responsabilité individuelle pour élargir la société et la rendre plus forte. Notre ambition, c’est une France qui respecte les choix de vie de chacun, et offre de vraies chances de réussite à tous.

Nous croyons bien entendu à l’entreprise, au libre-échange et à la concurrence la plus ouverte possible dans tous les secteurs non régaliens, en France comme en Europe. Nous sommes aussi les fervents défenseurs de l’esprit coopératif, ferment du lien social. C’est dans cette perspective que nous souhaitons un retour à un Etat limité dans ses prérogatives : moins omniprésent dans le quotidien des Français, moins infantilisant. Condition pour que l’individu, la famille et, plus largement, la société civile se retrouvent au cœur des initiatives dans tous les domaine (culture, recherche, nouvelles solidarités, etc.).

Nous sommes libéraux parce que nous aimons la liberté

Issus de la société civile, notamment du monde de l’entreprise, nous portons une vision rénovée de l'action politique. Nous contribuons à la renaissance du courant de pensée libéral qui trouve ses racines dans le Siècle des Lumières. Alors qu’elle ne cesse de se développer dans le monde, cette sensibilité restait étonnamment absente en France : le Parti Libéral Démocrate comble ce vide.

Ni protectionnistes, ni nationalistes, nous croyons aux vertus de l’ouverture et de l'échange, et pensons que les Français profiteront de la dynamique d'un monde ouvert. Nous aspirons au respect de la diversité des talents et des attentes de chacun.

Ensemble, préparons la France de demain,

Aurélien Véron

Président du Parti Libéral Démocrate

J'aime bien ce parti. Le problème c'est que son positionnement européen est en partie flou. Il veut une Europe des libertés mais ne dit pas si pour cela il faut sortir de l'UE.

Je ne connaissez pas ce parti, mais ne vaudrait-il mieux pas faire une alliance avec d'autre qui ont un projet proche non? Car c'est un tout petit parti je crois...

Car c'est un tout petit parti je crois...

Comme l'UPR et pourtant un certains nombre de militant de DLR veulent un accord avec lui.

Car c'est un tout petit parti je crois...

Comme l'UPR et pourtant un certains nombre de militant de DLR veulent un accord avec lui.

Oui bien pas moi, je suis adhérent de DLR depuis quelques semaines seulement et l'UPR ne veut pas parler d'immigration, des roms, des sujets de société, bref de tout les sujets qui fâche, alors si ils ont peur de se mouiller c'est leur problème...

Oui bien pas moi, je suis adhérent de DLR depuis quelques semaines seulement et l'UPR ne veut pas parler d'immigration, des roms, des sujets de société, bref de tout les sujets qui fâche, alors si ils ont peur de se mouiller c'est leur problème...

Et encore si il y avait que sa. Ils n'ont aucune opinions sur presque tous les sujets.

un mois plus tard

Un autre mouvement libéral: la gauche libérale.

http://www.gaucheliberale.org/

tous les articles sont du même auteur

on dirait un blog

Intéressant, je vais me renseigner sur le premier, le parti libéral démocrate.

il à bien aussi parti-horizon, tout ces mouvement devraient fusionner au lieu de la tenter en solo

il à bien aussi parti-horizon, tout ces mouvement devraient fusionner au lieu de la tenter en solo

Le propre des libéraux c'est de la jouer solo, le compromis n'est pas dans leur ADN. C'est pour cela qu'il n'arriveront à rien politiquement.

Le propre des libéraux c'est de la jouer solo, le compromis n'est pas dans leur ADN. C'est pour cela qu'il n'arriveront à rien politiquement.

Magnifique annerie !

Il manque surtout un leader à tous ces petits mouvement, pour fédérer tout ça et surtout une image assumée sur le plan national. Les libéraux sont autant enclins au compromis que les partis actuels, du PS à l'UMP en passant par le centre, mais bien évidemment certaines alliances sont impossibles, avec les plus sectaires notamment, l’extrême gauche pour ne pas la citer !

Magnifique annerie !

Il manque surtout un leader à tous ces petits mouvement, pour fédérer tout ça et surtout une image assumée sur le plan national. Les libéraux sont autant enclins au compromis que les partis actuels, du PS à l'UMP en passant par le centre, mais bien évidemment certaines alliances sont impossibles, avec les plus sectaires notamment, l’extrême gauche pour ne pas la citer

Ben pourquoi cela ne se fait pas ?

La principale chose qui intéresse et que défendent les libéraux c'est la baisse des impôts. C'est pour cela que beaucoup votent UMP. Mais quand on critique ce parti beaucoup se débinent parce que l'interventionnisme dont est coutumier est antilibéral. Pas aussi antilibéral quand cet interventionnisme servent leurs intérêts...

Bref un parti libéral ne peut pas rassembler et ne peut pas se rassembler parce cette idéologie ne porte pas projet national qui profite à tout le monde mais des mesures qui profitent aux individus. Toute société nécessite de rogner sur sa liberté dans une optique de vivre ensemble. Les individualistes ayant des intérêts antagonistes, leur l'union est impossible.

Ben pourquoi cela ne se fait pas ?

La principale chose qui intéresse et que défendent les libéraux c'est la baisse des impôts. C'est pour cela que beaucoup votent UMP. Mais quand on critique ce parti beaucoup se débinent parce que l'interventionnisme dont est coutumier est antilibéral. Pas aussi antilibéral quand cet interventionnisme servent leurs intérêts...

Bref un parti libéral ne peut pas rassembler et ne peut pas se rassembler parce cette idéologie ne porte pas projet national qui profite à tout le monde mais des mesures qui profitent aux individus. Toute société nécessite de rogner sur sa liberté dans une optique de vivre ensemble. Les individualistes ayant des intérêts antagonistes, leur l'union est impossible.

Tu envisages le libéralisme de manière très caricaturale et très idéologique. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Les Etats-Unis et le Canada en sont les deux exemples les plus frappants. Ce sont des pays libéraux et ose dire que ça ne fonctionne pas !

Le libéralisme c'est une notion juridique ! Dire que tout ce qui nous intéresse est la baisse des impôts c'est très caricatural. Certes nous le voulons et c'est ce qui égoistemen intéresse le plus les individus. Mais pas seulement. Ce que nous souhaitons c'est un renversement de la philosophie politique en France. Tous les abus de l'Etat sont visés évidemment, une limitation de ses rôles, une diminution de sa toile. Toile qui annihile aujourd'hui l'initiative individuelle, initiative qui pourtant participe à la production de la richesse, à l'amélioration de la qualité de vie. C'est aussi le rapprochement du pouvoir vers le peuple, imaginer que les régions puissent évoluer vers des états fédérés par exemple (certains parlent d'ultra-décentralisation, mais moi j'appelle un chat un chat ). Et j'en passe.

Bref, le libéralisme c'est une idéologie riche et loin d'être malsaine et il est indispensable que les petits partis se rassemblent ou prennent de l'ampleur dans les partis existants pourquoi pas, mais personnellement je pense plus qu'ils doivent s'imposer en tant que tel. Et comme à chaque fois, il faut un initiateur, un fédérateur.

Tu semble partir du principe que ce qui émane de l'individu est malsain. C'est pourtant ce qui a motivé les Droits de l'Homme, les révolutions successives, l'émergence du monde actuel...

Le libéralisme c'est une notion juridique !

Plus loin :

Bref, le libéralisme c'est une idéologie

?!

J'étais sur le point de répondre mais je me répéterai et vous faites preuves d'incohérence. Autant pisser dans un violon.

Pour résumer je parle de politique et social et vous me répondez sur le plan idéologique. Je ne doute pas a quel point le libéralisme doit être beau pour vous vu que vous le défendez. Peu importe sa beauté, je vous dis que ça ne marchera pas et je vous donne mes raisons. Pour le reste vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu preuve que vous ne lisez pas, que vous ne réfléchissez pas et que vous êtes dans le réflexe pavlovien. M'en voulez pas mais j'ai la flemme de vous répondre...