d'après cet article
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html
Les internats d'excellence ont permis de meilleurs résultats en mathématique que les écoles standards, par contre on a pas constaté d'amélioration en langue et français (bizarre)
L'étude est quand même faussé parce que les élèves sont sélectionnés, ils sont plus motivés, mais on peut imaginer que dans une ambiance moins studieuse ils auraient moins réussi.
Les résultats sont similaires à ceux des charters schools, ces internats américain accueillant les élèves prometteur des milieux défavorisés.
Pour les langues ça semble variable suivant les charters, certains n'améliorent pas le niveau en langue et d'autres obtiennent des résultats
Egalement similaires aux résultats théoriques de classes à demi effectifs.
Le coût de la formation dans un internat d'excellence est double d'une école normale (également bizarre), similaire à celui des charters school et à celui de classes à demi effectif.
L'impact est jugé important par le chercheur, moi je le trouve moyen, un élève classé 50 sur 100 dans une école normale atteindrait la place 30 dans un internat d'excellence.
J'aurai pensé que des élèves triés, en l'absence d'éléments perturbateurs dans la classe auraient de bien meilleurs résultats, et je ne pensais pas que le coût était aussi important.