Gerard Chaliand , 89 ans, le grand maitre de la géopolitique civile et surtout militaire, ( géostratégie) . Si vous le rencontrez dans un média ( plus de chances de le croiser sur France 24 ou ARTE, que sur Cnews ) ou sur le net, ouvrez vos oreilles, c'est l'intellectuel géopolitologue le plus brillant que je connaisse, qui ne manie jamais la langue de bois , ni le politiquement correct
Gérard CHALIAND est géostratège, grand spécialiste des conflits armés. Il a passé 50 ans dans plus de 140 pays et a enseigné dans les plus prestigieuses écoles du monde (Harvard, Berkley, l'ENA, L'École de guerre, etc). Homme de terrain, il a observé et même pris part à une 30aine de guérillas, en Asie, Afrique et Amérique latine.
Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Gérard Chaliand propose sa lecture de la scène internationale actuelle, agitée par de violents conflits : guerre en Ukraine, escalade entre Israël et la Palestine, situation au Haut-Karabakh...Selon lui, le monde redevient multipolaire, l'Occident (et plus particulièrement les États-Unis) n'est plus tout puissant. Pour des raisons démographiques, mais également philosophiques, nous perdons le contrôle, nous cédons peu à peu du terrain à d’autres puissances émergentes. Une chose est certaine : le monde est en train de changer radicalement !
VIDEO