http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... um=twitter

C'est un élève qui a découvert le corps de la directrice de son école, pendue dans l'une des cages d'escaliers de l'établissement.

Une directrice d'école élémentaire âgée de 54 ans s'est suicidée par pendaison samedi matin dans son école à Belfort, où son corps a été découvert par un élève, a-t-on appris auprès de l'inspection académique et de la police.

L'enseignante, directrice de l'école René-Rücklin, ne travaillait pas ce samedi matin, et l'établissement était fermé aux élèves, à l'exception d'un cours de "langue et culture d'origine", en l'occurrence d'arabe, dispensé à une vingtaine d'enfants volontaires, a expliqué le directeur académique Patrick Mellon, qui s'est rendu sur place.

Pendue à une rambarde

C'est un enfant âgé de huit ans qui, en voulant se rendre aux toilettes, a découvert le corps de l'enseignante, a indiqué une source policière. La désespérée s'était pendue à une rambarde dans la cage d'escalier.

Selon la même source, la quinquagénaire n'a laissé aucune lettre qui permettrait d'expliquer son geste, d'établir un lien éventuel entre ce suicide et son travail, ni de comprendre pourquoi elle a choisi de venir à l'école - où elle n'était pas censée travailler samedi - pour mettre fin à ses jours. "Ses collègues savaient qu'elle avait des problèmes personnels", a-t-on seulement indiqué de source policière.

L'élève pris en charge par des psychologues

L'élève ayant fait la macabre découverte a été pris en charge par des médecins et une cellule d'écoute psychologique a été mise en place, selon M. Mellon.

"C'est une très grosse émotion dans le quartier", a-t-il souligné, ajoutant qu'une aide psychologique était également prévue à la reprise des cours lundi matin.

quel tact quelle jolie pédagogie pour les enfants...jusqu'au bout!

ce que j'aime bien en vous, au-delà de votre côté intelligent, c'est votre tact ; les deux allant ensemble

C'est dégoutant

si quelqu'un tient à se damner qu'il le fasse proprement sans traumatiser des gosses, qui vont finir par trouver ça normal

C'est dégoutant

si quelqu'un tient à se damner qu'il le fasse proprement sans traumatiser des gosses, qui vont finir par trouver ça normal

quelqu'un qui se suicide, par définition, ne raisonne pas selon la norme

C'est dégoutant

Certes.

Les suicides je sens qu'il va hélas y en avoir de plus en plus ... c'est un drame !!

Répugnant.

Je comprends pourquoi on les laissait pourrir aux croisements de chemin dans le temps au lieu de les enterrer.

En quoi est-ce répugnant ? Je pense qu'elle avait oublié qu'il y avait du monde dans l'école. Quant au suicide, il ne faut jamais dire "jamais".

Elle aura même réussi à foirer son suicide

quel tact quelle jolie pédagogie pour les enfants...jusqu'au bout!

Et toi quelle impartialité, jusqu'au bout !

Je pense qu'elle avait oublié qu'il y avait du monde dans l'école.

Bien sûr. Elle ne le fait pas chez elle mais à l'école, ce n'est aucunement lié au fait que c'est fréquenté, et par des gens et enfants qu'elle connait.

Quant au suicide, il ne faut jamais dire "jamais".

C'est pour quand ?

Au contraire, elle l'a réussi.

Le but était de faire le plus de mal au plus de gens possible.

Tout suicide est un meurtre symbolique de l'humanité entière.

C'est dégoutant

Pourquoi t'es-tu toi-même suicidé si j'en juge par ton bannissement ?

C'est bien triste , mais il y a tout les jours des agriculteurs , des artisants , des ouvriers ect ect qui se suicident et personne n'en parle ni s'en émeux jamais .

Tout suicide est un meurtre symbolique de l'humanité entière.

Oui et non .

Là , oui . Projection agressive et culpabilisante . Un suicide "minable" ...mais ,on peut imaginer qu'elle n'en avait plus rien à battre de passer pour "quelqu'un de bien " .

Quant au gamin , c'est dur mais ça peut être un moment "fondateur" pour le reste de sa vie . Il aura le choix entre couler ou en faire une force . Tout dépendra de l'entourage .

Les Français n'ont plus de vie intérieure.

Alors ils ne supportent plus grand chose.

Perso je n'ai strictement aucune compassion pour quelcun qui se suicide parce que quelcun le/la fait ch.er au boulot.

Société de lavettes sans colonne vertébrale.

Elle n'avait pas très envie de faire des cours d'arabe puisque c'était juste avant son cours...

Pas besoin de suicider pour ça, tu fais pas ton cours d'arabe et tu cherches un autre bahut pour enseigner des trucs plus utiles aux gamins !

Elle n'avait pas très envie de faire des cours d'arabe puisque c'était juste avant son cours...

Pas besoin de suicider pour ça, tu fais pas ton cours d'arabe et tu cherches un autre bahut pour enseigner des trucs plus utiles aux gamins !

Dans mon précédent post je ne visais pas spécialement cette femme. Personne ne sait pourquoi elle a mis fin à ses jours.

Je comprend qu'on se suicide parce que un de vos gosse est mort brutalement (le truc dont on ne peut pas se remettre), ou parce que l'on a une maladie vous condamnant à une mort avec des souffrances atroces etc etc etc.

Mais qu'on se suicide parce que le patron ou le collègue vous harcele, là je ne comprend pas.

Ou plutôt si: ces gens sont des lopettes dégénérées incapable d'avoir une réaction virile .....

Perso j'ai dèjà été harcelé au boulot.

Ça s'est terminé par un coup de boule en pleine poire.

J'ai été viré et je n'en suis pas mort.

il ne faut pas se suicider, mais foutre le ...........

En quoi est-ce répugnant ? Je pense qu'elle avait oublié qu'il y avait du monde dans l'école. Quant au suicide, il ne faut jamais dire "jamais".

Tout à fait d'accord !!!

avant de se suicider, il faut écrire la lettre de motivation de départ.

puis, réfléchir s'il faut laisser place libre aux Ckons qui t'ont mis ou laissé dans cette situation !

kamikase est une alternative,

la solution est entre les deux !

9 jours plus tard

Dans mon précédent post je ne visais pas spécialement cette femme. Personne ne sait pourquoi elle a mis fin à ses jours.

Je comprend qu'on se suicide parce que un de vos gosse est mort brutalement (le truc dont on ne peut pas se remettre), ou parce que l'on a une maladie vous condamnant à une mort avec des souffrances atroces etc etc etc.

Mais qu'on se suicide parce que le patron ou le collègue vous harcele, là je ne comprend pas.

Ou plutôt si: ces gens sont des lopettes dégénérées incapable d'avoir une réaction virile .....

Perso j'ai dèjà été harcelé au boulot.

Ça s'est terminé par un coup de boule en pleine poire.

J'ai été viré et je n'en suis pas mort.

la faiblesse et les failles des individus, surtout féminins, sont fonction de la douceur du coton dans lequel elles ont été élevées...68 a fait une génération de faibles lâches égocentriques, que l'on nomme "bobo" idéalist utopiste...sans devenir spartiate ou nazi nous devons aguérir et endurcir nos enfants

C'est dégoutant

Je crois que les gens qui cherchent à se suicider se soucient fort peu de l'effet qu'ils produiront sur leur entourage. Mais plus de la façon dont ils vont essayer de passer l'arme à gauche.

S'ils commençaient à réfléchir aux effets sur l'entourage, les suicidaires seraient moins enclins à effectuer des tentatives.

Au contraire, elle l'a réussi.

Le but était de faire le plus de mal au plus de gens possible.

Je me demande comment vous faites pour savoir ce que pensais cette dame avant de se suicider. Je doute que faire souffrir les autres compte parmi les principaux motifs de suicide.

Les Français n'ont plus de vie intérieure.

Alors ils ne supportent plus grand chose.

Perso je n'ai strictement aucune compassion pour quelcun qui se suicide parce que quelcun le/la fait ch.er au boulot.

Société de lavettes sans colonne vertébrale.

Je suis parfaitement d'accord, sauf sur la question compassionnelle (même si je suis tout sauf quelqu'un de sentimental).

Je me demande comment vous faites pour savoir ce que pensais cette dame avant de se suicider. Je doute que faire souffrir les autres compte parmi les principaux motifs de suicide.

en effet un emmerdeur ne se suicide jamais.

c'est la logique usuelle des emmerdeurs "..., comment emmerder l'autre, ... " qui les ont amenés à croire qu'ils ont affaire à ....

6 ans plus tard

Les parents d'élèves de l'école maternelle Méhul estiment que le suicide de la directrice n'est qu'un "tragique reflet de l'état" des établissements de leur secteur.
Six jours après la découverte du corps de Christine Renon, directrice de l'école maternelle Méhul à Pantin, en Seine-Saint-Denis, les parents d'élèves ont adressé vendredi une lettre au ministre de l'Education nationale pour l'interpeller sur "un dramatique cri d'alerte". Un courrier qui a également été envoyé au recteur, ainsi qu'à l'inspecteur d'académie et de la circonscription.

"Le geste de Christine Renon est porteur de messages clairs ; nous vous demandons de les entendre et d'en prendre acte, et nous attendons un engagement fort en faveur des écoles de Pantin, des écoles de Seine-Saint-Denis, des écoles des zones sensibles", écrivent-ils.

"En dehors de l'émotion, nous vivons l'événement qui secoue notre école aujourd'hui comme un tragique reflet de l'état des écoles de notre secteur et comme un dramatique cri d'alerte sur les conditions de travail des directeurs d'école", poursuivent les parents d'élèves.
https://www.bfmtv.com/societe/apres-le-suicide-d-une-directrice-d-ecole-a-pantin-les-parents-d-eleves-interpellent-le-ministre-1776681.html

elle a du dire quelques vérités, je n'ai pas recherché encore est ce qu'on a la totalité de la lettre trouvable sur internet, bien sur inutile de rechercher dans nos médias

. Les premiers mots étaient pour nous rappeler notre devoir de réserve, de discrétion. En insistant sur le fait que ce courrier était une pièce de justice, qu’il fallait la remettre à la police et ne pas la diffuser.

C'est moi ou l'orthographe est hasardeuse ?

16 jours plus tard

katou

Seine-Saint-Denis: une principale tente de mettre fin à ses jours dans son collège
    Près d'un mois après la mort de Christine Renon
    https://www.bfmtv.com/police-justice/seine-saint-denis-une-principale-tente-de-mettre-fin-a-ses-jours-dans-son-college-1788035.html#xtor=AL-68

l'Éducation nationale est tomber dans son propre piège. https://www.sgen-cfdt.fr/actu/scolarisation-enfants-de-migrants-politique-migratoire/

L’immigration responsable de la pénurie de profs selon un rapport officiel
    https://www.polemia.com/limmigration-responsable-de-la-penurie-de-profs-selon-un-rapport-officiel/