30 ans d'éducation nationale : jamais vu, ni entendu qu'on payait les jours de grève... on m'aurait menti? Remboursez moi mes jours de grève... Sérieusement Hylag, tu ne confondrais pas avec la sncf? Mais ici c'est un sujet sur l'ed nationale. On va quand même pas te dire que tu as raison pour te faire plaisir? Ce serait te prendre pour un...
Comme le dit SV dans le message suivant, ceci fait toujours l'objet d'une négociation avec le Ministère (et cela n'a rien de spécifique, comme il le rappelle aussi, au service public). Négociation, donc rapport de force.
Si bien qu'en pratique lorsqu'il s'agit de jours de grèves isolés, ils sont bel et bien décomptés (le fonx se voit retirer 1/30 ème du salaire brut. ). En revanche, lorsqu'il s'agit d'un mouvement plus ample, d'une grève reconductible qui peut durer plus de jours, s'il y a une grosse mobilisation et un vrai désordre occasionné, les syndicats ont des billes et ils peuvent imposer le payement.
Il y a des explications intéressantes au début du livre de L. Ferry
(Je n'en parle pas que sur ces éléments : j'ai moi-même fait du syndicalisme dans une vie antérieure).
ET TOUT SE PASSE EN ESPECE...voire en "matériel" (payer une facture, un loyer, un plein d'essence de courses..) sinon comment ces syndicats tiendraient-ils leur électorat?
ni versment bancaire, ni chèque, ni trace...