Quand un enfant ne dit pas "bonjour", "s"il vous plait" ou "merci", c'est la faute des parents... (Education)
Quand un enfant ne sait ni lire ni écrire correctement en fin de primaire, c'est la faute des profs (comprenez l'EN, l'Instruction)
Après, vous pouvez trouvez toutes les excuses du monde, il n'en reste pas moins que si vous n'êtes pas capable d'avoir la moins autorité sur des gamins de 10 ans, il faut changer de métier... d'urgence !!!
en effet la politesse incombe aux géniteurs, mais la perte d'autorité des enseignants est colossale!! ils se laissent tutoyer, ils s'habillent en hippie, déballent leurs opinions aux élèves (en faisant grêve par exemple et en entrainant les gosses à la faire), apprennent à contester l'autorité....bref, ils récoltent ce qu'ils ont semé depuis les pédagogues ès soixante-huîtards
A part quelques rares instits, les profs ne se laissent pas tutoyer.
Ils s'habillent en hippie, c'est 80% ça ? Et tu sais, je mets des sweatshirts à capuche, j'ai aussi une veste Adidas, pourtant je n'ai aucun souci de discipline dans ma classe, alors qu'un prof en chemise bien rentrée dans le pantalon lui en a... L'argument vêtements est bidon.
Quand il y a grève, les élèves nous disent "nous on fait grève" et quand on leur dit que pour faire grève il faut toucher un salaire et que eux n'ont pas à la faire, on ne les encourage pas à la faire. Mais bref, passons, puisqu'en un an il y a eu deux grèves suivies à 20%, c'est donc loin d'être une généralité.
Par contre je le redis, les parents qui contestent les notes et les punitions, ça oui ça ampute sur l'autorité de l'enseignant.