Si la question était posée au niveau national, sous forme de référendum, le "oui" passerait à l'aise.
Ce n'est pas ce que disent les sondages.
Aucun gouvernement, même FN, ne rétablira la peine de mort, mettez vous bien cela dans le crâne.
Les plus fervents défenseurs de cette vieillerie ont eux-mêmes renoncé, quand ils se sont retrouvés en position de le proposer.
En ce qui me concerne, je la rétablierais volontiers dans un cas : les architectes.
Quand on voit comment certains abrutis, chez eux, peuvent pourrir la vie des gens, on a quelques envies de cet ordre.
Donc, pour les architectes, ça mérite réflexion. (J'avais jadis proposé qu'on y joigne aussi les mauvais traducteurs de grec ancien, c'était ma jurisprudence Brasillach, en quelque sorte, mais j'ai fini, moi aussi,l'âge venant, par accepter une part de laxisme).
Pour le reste, ça ne sert à rien, personne ne croit plus que cela ait la moindre efficacité, nous sommes engagés dans des traités internationaux qui l'excluent, et, en réalité, tout le monde s'"en fout.
Comme je l'ai dit ailleurs, cela suivra le mĂŞme chemin que la pilule, l'avortement, le divorce par consentement mutuel, les 35 heures, le mariage homo, etc. On vous racontera toujours qu'on va les abolir, revenir dessus, etc., mais ils n'auront pas les couilles.
Cela n'est défendu que par des démagogues, donc des découillés. Dans l'opposition, ça fait genre, au pouvoir, ils s'applatiront comme des merdes.