romain07, je doute fortement que tu puisses lire sur le site du FN une quelconque peur de l'étranger. C'est une accusation ancienne qui est devenue un poncif. La réalité étant que cette mondialisation sauvage abouti à des drames et des tragédies humaines, qu'elle est intellectuellement fondée, comme le communisme sur une erreur d'analyse qu'il convient de corriger. La concurrence mondiale ne permets pas de baisser les prix uniquement, elle produit un nivellement par le bas, conduit au surendettement et paralyse l'activité de pays qui ont des systèmes de protection sociale.
Cette erreur ne remets pas en cause, les dérives budgétaires et les dérapages de nos comptes dans un pays qui a depensé durablement plus que ce qu'il générait comme richesse.
Cher Monsieur Bristow,
Je vous prie en premier lieu de pardonner ma réponse tardive mais des affaires privées me retenaient et l’intérêt que l’on peut porter aux affaires publiques n’est pas une raison suffisante pour négliger nos affaires personnelles.
Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu par Marine Le Pen et la droite en général qui ont du mal à se départir d’un discours traditionnellement nationaliste alors que la mondialisation, si douloureuse qu’elle soit, est une nécessité. Les nations, en effet, doivent se parler, et échanger, en évitant de se faire la guerre. Si nous devons défendre l’idée de nation, il conviendrait à mon sens de rappeler que si on ne peut échapper à la mondialisation, celle-ci doit se faire dans le respect des nations, premiers sujets du droit international avant même les simples individus. L’affirmation des droits des nations devrait ainsi conduire au respect de l’équilibre de leurs comptes au premier rang desquels, leurs comptes commerciaux. Les nations, en effet, devraient toujours avoir la possibilité, pour réduire leurs déséquilibres, soit d’améliorer leur compétitivité pour accroître leurs exportations (ce qui est difficile, il faut en convenir et particulièrement en France), soit de limiter leurs importations (ce qui est beaucoup plus facile et souvent, pas la meilleure des solutions). Les politiques nationales seraient ainsi observées et l’on pourrait utilement comparer leurs mérites respectifs. Le principe du libre échange, même au niveau international, est dans doute une bonne chose mais il devrait être mis entre parenthèses si une nation ne peut faire autrement pour équilibrer ses comptes. Ce devrait être son droit absolu, un peu comme un simple particulier qui n’a pas beaucoup de ressource, a le droit de réduire sa consommation. Il me semble que présenté ainsi, le principe de l’autonomie nationale (et non de souveraineté) serait mieux accepté.
Romain Fauzillac
La mondialisation, romain existe depuis de nombreux siècles, en revanche, la manière dont elle est gérée par le pays qui est en cause. Or, depuis des années les élites politiques ont choisi l'abandon des protections économiques et la dépendance et le monopole des marchés financiers pour le financement.
C'est cela qui doit aujourd'hui être revu. Alors certes, le FN devait procèder à des restructurations et un positionnement stratégique plus en phase avec les problèmatiques et les défis qui se posent aux français, c'est ce qui fut fait par Marine Le Pen. Il lui reste désormais à s'élargir à ceux qui, au sein des diverses familles politiques partagent la préoccupation de restaurer la nation, la réciprocité des échanges commerciaux, à maîtriser les frontières et agir sur la politique monétaire de parvenir à s'entendre pour construire un pôle républicain, populaire, social et national qui puisse devenir une force politique qui dépasse les clivages et les positions traditionnelles des partis politiques.
Cher Monsieur Bristow,
La mondialisation existe certes depuis de nombreux siècles mais on ne peut pas dire qu’elle se soit toujours faite dans les meilleures conditions lorsque les nations occidentales défendaient becs et ongles leurs intérêts particuliers sans se préoccuper de l’intérêt des peuples colonisés et de se faire des guerres fratricides pour se disputer de nouveaux territoires. Les peuples colonisés se sont révoltés sans avoir que de mauvaises raisons pour le faire et la France, l’Angleterre et l’Allemagne se sont ruinées à se faire la guerre. Lorsque l’on défend les intérêts de sa nation, il faut faire attention à respecter également les intérêts légitimes des autres nations. Que pensez-vous de l’idée que je ne vois nullement reprise d’accepter le principe du libre échange international à la condition que l’équilibre commercial d’une nation ne soit pas notablement compromis ?
Romain Fauzillac