1) C'est quoi au juste ?
2) Que représentent les limites de la figure, les couleurs ?
3) On voit l'univers depuis quel point en contemplant cette dragée ?
1) Ce sont les mesures des fluctuations du rayonnement de fond cosmologique.
Le rayonnement de fond cosmologique est une prédiction du modèle du Big Bang: si l'Univers était suffisamment chaud et dense dans le passé, la lumière (les photons) ont un libre parcours moyen nul, ie que dès qu'ils sont émis, ils sont immédiatement absorbés par leur environnement. L'Univers ne pouvant pas être en état stationnaire (conséquence de la relativité générale: ce n'est pas un état d'équilibre), il évolue soit en se contractant, soit en se dilatant.
Dans le modèle du Big Bang, il se dilate.
Si il se dilate, la densité (de tout) évolue à la baisse (même quantité totale d'énergie et de matière, dans un volume qui grandit). On arrive donc inéluctablement à un moment où la densité devient suffisamment faible pour permettre aux photons de se déplacer.
C'est le découplage matière-rayonnement: partout dans l'Univers, en même temps, un flux de photons a été libéré. Le rayonnement de fond cosmologique, ce sont ces photons primordiaux. Du fait des conditions présidant à la formation de ce rayonnemment, il doit être doté de certaines propriétés, la première étant d'être extrêmement homogène (l'Univers l'était -et l'est globalement-) ce qui est effectivement le cas, tout en étant doté de fluctuations qui sont les "graines" des premières structures (si le rayonnement était parfaitement homogène, faudrait expliquer comment les galaxies, et donc nous, peuvent exister).
Le code couleur de la carte illustre ces fluctuations (ce sont des fluctuations exprimées en température -Kelvin-, parce que le rayonnement de fond cosmologique se décrit comme un rayonnement de corps noir à 2.7K, et des variations de l'ordre de 10^-5K).
2) Les couleurs, voir ci-dessus. Les limites ne représentent rien de particulier, il s'agit juste d'un mode de projection de la sphère céleste sur un plan.
3) On voit l'Univers depuis chez nous, la Terre (Planck n'est pas sur Terre, mais d'un point de vue cosmologique, c'est tout comme).