Il y a un peu plus d’un an, le satellite européen Planck achevait sa mission débutée en 2009: établir cinq relevés complets de nos cieux afin de percer les secrets du premier rayonnement de l’univers, 380.000 ans après le Big Bang. C’est ce jeudi que l'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé les premiers résultats de ses observations, dont la carte la plus précise de l’enfance de l’univers, il y a 13,8 milliards d’années.

c'est passionnant !

la vidéo

http://www.20minutes.fr/sciences/112301 ... s-devoilee

C'est quoi au juste ?

Que représentent les limites de la figure, les couleurs ?

On voit l'univers depuis quel point en contemplant cette dragée ?

Je trouve le commentaire de l'article, donné par ze20mn1, très intéressant et bien expliqué à la portée de tous, j'ai toujours cru que le big bang était une explosion, les "illustrations" des manuels scolaires le laissait sous entendre

On a dû en parler vingt fois aux créationnistes dans la section religion.

C'est fascinant, j'essaie toujours de me faire une image de ce dont il s'agit et pourquoi on arrive encore à apercevoir ce rayonnement primitif. mais j'ai bien peur que mon cerveau ne le soit trop justement pour en appréhender toutes les dimensions (primitif)....

Je sais qu'il existe une théorie consistant à dire que l'univers serait un peu comme un pulsar. Il alternerait les phases d'expansion et de rétractation. Mais en fait ça ne change rien au problème qu'a posé hein salkon.

On a dû en parler vingt fois aux créationnistes dans la section religion.

je ne lis pas par là

comme pour les etres humains, c'est dans l'enfance qu'il faut chercher les raisons du pourquoi ...

quelqu'un peut il me dire si la théorie comme quoi il y aurait une unité minimale de temps, une unité minimal d'espace et une unité minimale d'energie existe elle ? sinon je veux bien lui donner mon nom ...!

Je trouve le 1er commentaire de l'article, donné par ze20mn1, très intéressant et bien expliqué à la portée de tous, j'ai toujours cru que le big bang était une explosion, les "illustrations" des manuels scolaires le laissait sous entendre

C'est quoi une explosion, sinon une dilatation soudaine.

A noter que ce sont les opposants à cette théorie qui l'ont appelé Big Bang, afin de la ridiculiser.

Un ballon se dilate .... il y a des matières qui se dilatent et qui n'explosent pas

Dilatation n'implique pas explosion

dilatation brusque et énorme avec une grande qté de gaz sous entendant pour moi une explosion ... explosion qui apporterait l'énergie nécessaire à l'expansion de l'univers

dilatation brusque et énorme avec une grande qté de gaz sous entendant pour moi une explosion ... explosion qui apporterait l'énergie nécessaire à l'expansion de l'univers

Il est intéressant de comprendre que le bigbang n'a JAMAIS été une explosion. Une explosion ne donnerait pas de rayonnement fossile, et impliquerait un déplacement de matière. Et aucun echo ne donnerait un rayonnement constant en toute direction.

Il s'agit d'une EXPANSION et non d'une EXTENSION, ce qui signifie une modification des caractéristiques de l'univers (métrique, courbure, etc). C'est ce qui explique le rayonnement fossile qui se trouve en tout point de l'univers par exemple. Cela n'a donc rien à voir avec un quelconque pétard ou echo. L'onde est courte justement parceque la trame de l'univers s'est étendue.

oui, ça ressemble à ça.

Un ballon se dilate .... il y a des matière qui se dilatent et qui n'explosent pas

Dilatation n'implique pas explosion

Comme j'ai dit, le terme a été inventé pour dénigrer cette théorie. Mais une explosion reste une dilatation. Sauf que dans la théorie du big bang, c'est l'espace qui se dilate.

Jusqu'ici, on ne sait rien sur la cause de cette dilatation.

... Les données de Planck montrent également que la matière ordinaire, dont sont faites les étoiles, les galaxies et les planètes, en gros tout ce qui est visible, ne représente que 4,9% de l'univers.

La matière noire, qui n'interagit pas avec la lumière mais peut être décelée par son attraction gravitationnelle, forme 26,8% de l'univers, soit près d'un cinquième de plus que ce que les précédentes évaluations laissaient penser.

Le reste de l'univers est composé d'énergie sombre, une force mystérieuse, récemment découverte, qui défie la gravité et est responsable de l'accélération du rythme de l'expansion de l'univers. Les données de Planck montrent que l'énergie sombre constitue 69% de l'univers, soit un peu moins que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

http://www.lematin.ch/savoirs/sciences/ ... y/24590286

Fascinant mystère !

Il est intéressant de comprendre que le bigbang n'a JAMAIS été une explosion. Une explosion ne donnerait pas de rayonnement fossile, et impliquerait un déplacement de matière. Et aucun echo ne donnerait un rayonnement constant en toute direction.

Il s'agit d'une EXPANSION et non d'une EXTENSION, ce qui signifie une modification des caractéristiques de l'univers (métrique, courbure, etc). C'est ce qui explique le rayonnement fossile qui se trouve en tout point de l'univers par exemple. Cela n'a donc rien à voir avec un quelconque pétard ou echo. L'onde est courte justement parceque la trame de l'univers s'est étendue.

Bon admettons, j'ai rien dit. Source ?

Si l'énergie sombre continue de dominer la balance énergétique de l'Univers, l'expansion observée de l'espace va continuer à accélérer. Les structures qui ne sont pas liées gravitationnellement finiront par s'éloigner les unes des autres à des vitesses apparentes supérieures à celle de la lumière. Ainsi, cette accélération nous empêchera finalement d'observer des portions importantes de l'Univers qui sont aujourd'hui visibles ; notre horizon cosmologique, plutôt que de reculer, finira par se rapprocher de nous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre

Si c'est avéré, plus le temps passe moins nous pourrons observer les origines de l'Univers.

Bon admettons, j'ai rien dit. Source ?

hé bien le lien qui figure en en-tête du topic, j'ai même cité l'intervenant

post3204930.html#p3204930

• [supprimé]

1) C'est quoi au juste ?

2) Que représentent les limites de la figure, les couleurs ?

3) On voit l'univers depuis quel point en contemplant cette dragée ?

1) Ce sont les mesures des fluctuations du rayonnement de fond cosmologique.

Le rayonnement de fond cosmologique est une prédiction du modèle du Big Bang: si l'Univers était suffisamment chaud et dense dans le passé, la lumière (les photons) ont un libre parcours moyen nul, ie que dès qu'ils sont émis, ils sont immédiatement absorbés par leur environnement. L'Univers ne pouvant pas être en état stationnaire (conséquence de la relativité générale: ce n'est pas un état d'équilibre), il évolue soit en se contractant, soit en se dilatant.

Dans le modèle du Big Bang, il se dilate.

Si il se dilate, la densité (de tout) évolue à la baisse (même quantité totale d'énergie et de matière, dans un volume qui grandit). On arrive donc inéluctablement à un moment où la densité devient suffisamment faible pour permettre aux photons de se déplacer.

C'est le découplage matière-rayonnement: partout dans l'Univers, en même temps, un flux de photons a été libéré. Le rayonnement de fond cosmologique, ce sont ces photons primordiaux. Du fait des conditions présidant à la formation de ce rayonnemment, il doit être doté de certaines propriétés, la première étant d'être extrêmement homogène (l'Univers l'était -et l'est globalement-) ce qui est effectivement le cas, tout en étant doté de fluctuations qui sont les "graines" des premières structures (si le rayonnement était parfaitement homogène, faudrait expliquer comment les galaxies, et donc nous, peuvent exister).

Le code couleur de la carte illustre ces fluctuations (ce sont des fluctuations exprimées en température -Kelvin-, parce que le rayonnement de fond cosmologique se décrit comme un rayonnement de corps noir à 2.7K, et des variations de l'ordre de 10^-5K).

2) Les couleurs, voir ci-dessus. Les limites ne représentent rien de particulier, il s'agit juste d'un mode de projection de la sphère céleste sur un plan.

3) On voit l'Univers depuis chez nous, la Terre (Planck n'est pas sur Terre, mais d'un point de vue cosmologique, c'est tout comme).