Dans le cas des meurtriers de la famille impériale, on peut même dire que c'est pour leur appartenance de sang.
Ne jouons pas sur les mots. Le massacre des Romanof n'a aucun contenu raciste, même si en effet ils sont bien liés par "le sang", que c'est une "lignée", une "race" au sens ancien.
Mais ce n'est pas que Lénine (car c'est lui, non Staline qui est en cause, cette fois) ait des préjugés raciaux contre les Romanof. Il veut seulement éteindre leur lignée pour éliminer la concurrence.
C'est un conseil de base qu'on trouve déjà chez Machiavel, si je me souviens bien : quand on prend le pouvoir après avoir renversé une famille régnante, il est prudent d'exterminer ladite famille, sinon, tôt ou tard - et parfois très longtemps après - il y a toujours un lointain héritier pour ramener sa fraise (par exemple à la faveur d'une période de crise, d'interrègne, etc) et se présenter comme le successeur légitime. C'est pour cela que Napoléon a tué le Duc d'Enghien, pas par "racisme" anti-Bourbon.
Toujours si ma mémoire est bonne, dans les cas où on laisse vivre la famille royale - après en avoir liquidé le chef - Machiavel conseille d'éviter de commettre l'erreur de la ruiner.
PS : anecdote amusante, mais que je n'ai pas vérifiée, elle m'a été narrée par un guide, à Vienne. Selon lui, la Constitution autrichienne porte qu'aucun membre de la famille Habsburg - citée explicitement, sous son nom - n'a le droit de se présenter à une quelconque élection en Autriche.