Monsieur bonjour,
J’apprécie la qualité rédactionnelle de votre article, cependant je reconnais très vite le musulman qui est incapable de faire une analyse rationnelle sur un sujet quelconque et qui se contente de lancer des affirmations sans aucune démonstration ni justification. Vous confirmez, pour votre cas du moins, vos dires, que musulman et intellectuel sont deux mots antinomiques.
Je commence d’abord par votre qualification des coranites comme étant une secte. Je ne vous l’accorde pas parce qu’une secte est plutôt une organisation humaine autour d’un chef spirituel. Bien que certain groupes coranites sont en train de s’organiser notamment en Egypte. Je préfère dire que le coranisme est un courant de pensée islamique moderne.
« La secte islamique éteinte des Mutazilites » Non monsieur. Le courant de pensée mutazilite, fierté de la pensée rationnelle islamique n’est pas éteint mais avait plutôt exterminé. Les savants mutazilites ont été massacrés et leur livres brulés à cause d’une alliance entre le religieux Ahmed Ibn Hanbal et le politique, le calife Al mutawakkil signant par cet acte le début du déclin du monde musulman.
Vous avancez aussi « Il doit leur avoir échappé que tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Mahomet et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits »
Non monsieur, ce n’est pas les mêmes sources. Deux siècles entiers séparent le l’assemblage du coran et celui des livres de Boukhari et Muslim et ce n’est pas peu. Vous allez me dire que par convention les savants musulmans disent que ces deux derniers livres sont incontestables. Je dirais que toute convention émanant de l’Homme est contestable et faillible. Les hadiths ont été regroupé aàmoment ou il y avait une grande bataille intellectuelle entre le courant Mutazilite rationnel proche des califes Haroun Errachid et son fils AL MAAMOUN et le courant hanbalite qui se base sur le texte et reine que le texte. Dans cette bataille tout texte est bon pour la confrontation à tel point que Ibn Hanbal a regroupé plus de 26 000 hadith dans son « musnad ». C’est curieux tout de même. On dit que Abou hanifa, décédé en 150 H n’a évoqué que 18 hadith, Malik Ibn anas, décédé en 179 H n’a évoqué dans son muatta’ que 800 hadith alors que Boukhari, décédé, en 256H soit 80 ans après a évoqué dans son sahih plus de 8000 hadiths et Ibn hanbal décédé en 241 H 26.000 hadith . Plus on est loin du décédé du prophète plus on raconte ses hadith. Alors que normalement c’est le contraire qui devait se produire.
Le problème de l’islam dans le 21éme siècle est que 90% des musulmans qui sont des sunnites croient que l’islam c’est le sunnisme alors que ce dernier n’est qu’un courant de pensée qui a dominé le monde musulman depuis la deuxième moitié du troisième siècle de l’hégire grâce à l’extermination du courant mutazilite et grâce aussi à une alliance plus que douteuse entre les religieux et les politiques en commençant par l’alliance IBN HANBAL /AL Moutawakiil et contiuant par des alliances de type « AL SAOUD, AL CHEIKH( descendants directs deMohamed ibn Abdelwaheb) ou encore AL KHALIFA, QARADHAOUI.
Le coranisme est le début d’une époque qui devra connaitre la réémergence d’un courant de pensée islamique rationnel et libre. Ce courant devra d’abord faire une relecture livre, rationnelle, scientifique et surtout critique de l’histoire des musulmans et de la pensée islamique.