S'il est une constante depuis quelques années sur Canal, chaine que je regarde en clair pour la qualité de certains de ses reportages (L'effet papillon, d'une bonne qualité) et de ses animateurs ou chroniqueurs : Ali Badou, Gaspard Proust, Ariel Wizman et d'autres dont j’oublie les noms, neutres selon moi, il en est d'autres qui sont ou sont devenus insupportables tant ils sont dans l'air du temps (ère, aire... peu importe).
Ainsi Yann Barthès, que je ne regarde plus ! Maïténa Beraben, poule gloussante pour un oui ou pour un non dont la teinte de cheveux est révélatrice de l'état d'esprit (un peu facile, certes !) ; les Guignols, eux aussi sur du convenu et du fédérateur malgré quelques éclairs drolatiques ; et, dernièrement, ce "------eur/iste" dont les chroniques s'appellent "Eldin reportage" !
La semaine dernière, ou il y a 15 jours, il nous jouait les kèké en allant poser des questions convenues et supposées dérangeantes aux manifestants de Civitas, qui répondaient plutôt calmement. Ce jour, il était à Rome où il interrogeait les cardinaux, leur posant les questions attendues (qu'il est pertinent quand même !) : pédophilie, homosexualité, François ci ou ça... Là aussi, les réponses étaient posées et les sourires de circonstances (je me demande s'ils ne se demandaient pas qui était ce guignol ?). Bref, plus que les questions qu'il posait, il était surtout sur la mise en scène de son image, l'affichage de sa tronche, plein écran, fier de lui : "je suis un rebelle hein, vous avez vu ça un peu, les questions" ?! Une forme d’auto-satisfaction, d'égo-gloriole et de nombrilisme médiatique. Affligeant !
J'aimerais qu'un jour ce type nous montre toutes les facettes de son talent, s'il en a, et qu'il aille poser le même type de questions aux musulmans qui prient dans la rue, aux manifestants qui se battent avec les CRS autour d'un pneu, ou même, rêvons un peu, aux convives du dîner du CRIF. M'est avis que là, il aurait plus de mal à obtenir de réponses, à des questions qu'il n'ira pas posées puisque les poser constituerait un risque pour lui, un courage qu'il n'a pas avec ceux-là bien qu'ils constituent eux aussi des cibles médiatiques privilégiées.
Comme Barthès, je vais le zapper désormais, il n'est d'aucune utilité et n'apporte rien... Sauf lui.