Non, tout n'est pas "technique" ! L'art n'est pas technique, en soi.
Mon maître du zen, lors de l'entretien Koan (zen rinzaï), sait (et non pas comprend) quand je mens. Il le sais immédiatement... Quand je ME mens.. ! Et là, je prend une baffe (une vraie.. une tarte dans la tronche) !! 8)
SM
L'art est technique, il faut savoir suivre les coups de pinceau pour le comprendre, je fais de la photo, c'est technique, le cadrage est technique.
Ton maître sais quand tu te mens, il a apprit cette technique de compréhension, qui devient une connaissance pouvant éviter de ressasser la technique, qui sert a la mise en place de la connaissance, la technique, c'est le savoir faire du savoir, de la connaissance, la technique pose les explications, pour un peintre, la technique lui permet l'art du trait, ensuite il se libère de la technique quand il maîtrise son art, son trait, si il est assez intelligent, il voudra apprendre une autre technique pour améliorer son art en changeant son trait, le voilà avec deux traits, issus de l'apprentissage de deux techniques différentes sur le trait, le coup de pinceau.
Je peins aussi (huile, acrylique, pinceau et aérographe) !
Mais l'art n'est pas technique... Tu confonds l'art et l'expression artistique qui peut être technique, mais pas toujours...
Mon Maître n'a appris aucune technique... ça n'a rien à voir ;)
SM
Là tu fais la sourde d'oreille ...
Quand tu manipule un objet, il faut de la technique gestuelle ... pour manipuler un aérographe, il faut de la technique, du savoir faire, issu en premier d'une observation logiquement, l'observation des travaux des autres artistes, pour mieux comprendre leur technique, histoire de pouvoir accumuler les techniques, les savoirs faire, la gestuelle, avant de prendre de l'assurance commence par l'apprentissage de la technique, l'apprentissage de la technique du geste.