Même si c'était le cas (c'est peut-être le cas d'ailleurs), la pratique montre que les données ne peuvent être codées en dur dans ce domaine, tout simplement parce que la subjectivité (même non interventionniste) de l'un, implique celle de l'autre...
Un exemple : l'observateur psy repère des "signes" (expression du visage, gestuelle...etc) de mensonges quant à l'expression de son interlocuteur... Mais pourquoi ment-il ? A propos de quoi ment-il ? Est-ce un mensonge "exprimé" et "détecté" directement lié à la question ou un mensonge lié au contexte d'observation et d'interrogatoire.. Voire un mensonge "exprimé" et "détecté" pour plaire ou pour rejeter la personne de l'observateur ? Tout "mensonge" n'est pas "mensonge"... ;)
Difficile à dire... voire impossible !
SM
Tout dépend de ton point de vue personnel, tout dépend pourquoi tu veux utiliser cette technique, perso, je l'utilise en relation avec mes études, c'est a dire dans une relation avec le divin, les gens, n'importe qu'elle personne peut, de manière inconsciente, être le dépositaire extrasensoriel d'une expression faciale, d'une expression des yeux, qu'elle ne connais pas, qu'elle ne maîtrise pas, mais qu'elle peut retranscrire inconsciemment, son âme, devenant le communicatif explicatif démonstratif, c'est visuel en premier, audible en second.
Toi, pour ton métier, tu as besoin d'autres critères que les miens, les interactions sont différentes, le résultat aussi.
Je crois que tu ne parles plus de "technique", là... Ce n'est plus de la morphopsychologie !
SM
Ben non, tout art est une technique, tout est technique ... savoir déceler chez les gens d'après les expressions de leur visage les intentions, les volontés, les savoirs, les compétences, les erreurs, les approximations est une technique à apprendre, la technique du savoir faire, du savoir observer, du savoir lier plusieurs faits pour en tirer une connaissance plus ou moins poussée en fonction du temps passé à étudier le concept en utilisant des techniques enseignées qui permettent de savoir puis de comprendre les mécanismes qui font fonctionner la morphopsychologie, ou forme physique pendant un acte mental ..