Vive la VIème et la réforme du code électoral 46% x
- En particulier je souhaite la proportionnelle intégrale pour que toutes les idées puissent être représentées. En tout cas le maximum possible de proportionnelle...
- Je suis aussi pour que seuls ceux qui ont la nationalité française aient le droit de vote. Par exemple je suis contre le vote des européens-non-français aux élections locales françaises. Inutile de préciser pour les personnes même pas européennes...lol
- Invalidation de l'élection en-deçà d'un quota d’abstentionnistes, de votes blancs ou nuls.
- élection des sénateurs au suffrage universel direct. Abrogation complète du système des grands électeurs.
- Je suis également pour qu'on imite, dans une certaine mesure, la démocratie Suisse. L'idée serait : on ferait régulièrement des référundums après des grands débats publiques, avec plein de questions sur de multiples sujets, puis ça se transformerait en projet de loi discuté au Parlement. Les réferundums pourraient porter sur absolument tous les sujets, notemment les révisions constitutionnelles, ainsi que les traîtés internationaux signés par la France, anciens ou nouveaux, si besoin est. Donc pas que sur des questions sociétales...
- Réforme du financement des partis politiques, et des campagnes électorales...
Malgré des lois de plus en plus drastiques, ça ne parait toujours pas au point...
Je pense qu'il faut aller vers plus de gratuité... L'idée générale serait que la démocratie soit quasiment gratuite... En gros il faut couper le lien argent-politique. Faire campagne électorale ne devrait pas couter autant d'argent... Dans l'absolu, une campagne électorale devrait être quasi-gratuite... La démocratie : c'est le combat et le débat d'idées. Ca ne doit pas être un combat entre des partis majoritaires très riches et des petits candidats ou petits partis à-la-ramasse...
BV72 ki/ Ce n'est pas exhaustif, mais ce sont les principales mesures...