La VIème république n'a pas encore été testée, quand bien même c'est de démocratie dont ils s'agit. Mais c'est tellement large la démocratie.
Je pense qu'il faudrait introduire plusieurs choses afin que le système électoral qui s'essouffle reprenne un peu de vigueur et de représentativité.
- Invalidation de l'élection en-deçà d'un quota d’abstentionnistes, de votes blanc ou nul,
- Limiter la carrière politique, tous mandats confondus dès l'instant où il y a étiquetage, à deux mandats, et y/c et surtout les mandats parallèles (Président de ci, de ça...),
- Limitation des petits partis ou candidats parasites,
- En finir avec ce clivage par trop marqué droite-gauche qui élit des princes alternativement PS ou UMP/RPR...
- Introduire plus de proportionnelle afin que le Parlement soit vraiment représentatif de l'opinion des français, de l'EG à l'ED,
- Redonner au parlement son rôle de législateur et de censeur (objectivement), y/c lorsque la famille paraît unie (!!!),
- Donner une priorité absolue aux organismes de contrôle tels les cours des comptes,
- Donner la possibilité en cours de mandat, par un référendum ou un quelconque moyen d'expression, de mettre fin au mandat d'un élu qui desservirait notoirement les objectifs qui lui ont été tacitement confiés (je ne parle pas là des bandits et autres escrocs de la politique, mais des incompétents),
- Retour au septennat, renouvelable une fois (comme tout mandat donc)
...
Bien sûr, il s'agit là d'idées a priori, pour certaines d'entre elles , inapplicables car aux mains des politiques, mais il me semble qu'il pourrait y avoir un mieux en mettant en œuvre quelques unes de ces mesures, idéalistes... La proportionnelle n'est pas ce qu'il y aurait de plus difficile à mettre en œuvre, jusqu'à plus ample informé ; la limitation des parasites non plus (500 signatures, quel foutage de gueule...).
Pour répondre à TV, oui il est bien sûr évident que mouiller le maillot parait être une bonne méthode pour être écouté. A condition de savoir par qui l'on veut être écouté. Et à part le PS aujourd'hui et, dans une moindre mesure, le FdG, je ne sais pas où me situer. Et encore, tout ne m’agrée pas dans ces partis ni dans leurs programmes, sachant qu'il y a aussi de bonnes idées dans les autres camps.
Que faire alors ? Un énième groupuscule, une assoc ? Peu de poids et une contradiction avec la limitation des partis et candidats parasites.
Il y aurait bien une dernière piste, mais elle est trop personnelle... Et encore, même là, on voit que le clivage politique l'emporte.