Tu crois abuser qui, *** Pénible - l'insulte dessert toujours l'argument de celui qui la profère *** TV
c'est l'éternel histoire, y'a t il un fond de vérité derrière un mythe ?
socrate ou jésus, ont peut être existé en chair et en os, peut être que c'est cristallisé sur eux leur mythe respectif mais ils ne sont pas le mythe, ni les producteurs des textes qui rapportent leurs exploits. nan mais franchement, les exploits de jésus sont tout aussi plausibles que ceux de superman !
le socrate, jésus ou clark ne sont rien en eux mêmes, c'est ce que les sociétés ont tissé qui importe, qui sont.
à mon sens ils n'ont jamais existé que dans les coeurs et les mentaleux.
je ne te parle pas des récits initiatiques, tu as oublié ulysse au passage, nous parlions de religion.
les évangiles et l’historicité de jesus.
Elle est à travers les coeurs des adeptes, il s'agit d'une figure spirituelle, certainement pas d'un individu de chair et de sang.
je ne vois pas l’intérêt d'une telle recherche, c'est le côté con de l'Eglise, un point crucial de sa perdition actuelle. je remarque, que jesus interpelle encore et toujours, l'Eglise passe, jesus reste. que du bonheur, y'a qu'à voir son aura chez les spirituels athées.
Jésus mythe initiatique et non réalité d'un bonhomme ayant vécu.
il serait plus intéressant de faire historicité de cette figure spirituelle.
la naissance de jésus n'est pas un évènement historique, c'est l'éclosion du christianisme qui l'est.
je ne demande que ça. ça encrerait jésus dans le monde d'en bas.
personnifier ces entités (jésus, dieu, marie,...) au premier degré est un archaïsme, l'Eglise cherchant à prouver matériellement ces personnifications se suicide.
une race d'athées, les spirituels, les humanistes ont dépassé ce stade infantile, ils sont l'Eglise de demain.
un truc me surprend sur le fopo, que des athées partent du principe que jésus a existé, y' a un truc qui déconne.
dieu est la personnification du ciel, l'esprit, le masculin, le père
marie est la personnification de la terre, la matière, le féminin, la mère
jésus est l'union du ciel et de la terre, l'humanité, je suis, l'enfant ; christ est l'aboutissement de l'humanité,
oui, il y a de nombreux jésus, jésus 1er est celui d'origine, le non dénaturé, l'historique.
on en revient toujours à la petite culotte de la belle au bois dormant, avant et après lavage en machine, avec sous-pline.
mais puisque certains persistent au premier degré, jésus a forcément pratiqué les us et coutumes de son époque.
le jésus des coptes
Je ne prends pas la peine d'aller dans les archives, mais je suis certain d'y trouver encore le double de blasphèmes et hérésies.
Je n'ai aussi pas repris ceux où tu en fais ton partenaire sexuel...
La moindre des choses serait de cesser de prétendre être catholique, et de nier que tout ça, c'est toi qui l'a écrit.