Il faut arrêter de penser avec ce clivage, mais est-ce que cela veut dire pour vous qu'il faut arrêter de penser tout court (qui est plutôt l'impression qu'on avait, à vous lire).
Parce que si on veut continuer malgré tout à penser, il faudrait d'abord le faire clairement. La gauche : justice sociale et défense des pauvres, OK. La droite : la nation, la tradition, OK. Est-ce que c'est cela qui est remis en question ? Cela n'a plus de sens (si tant est que cela en ait eu un, d'ailleurs) d'opposer la nation et la défense des pauvres ?
Ou alors, est-ce que vous voulez dire que la gauche institutionnelle, ainsi que la droite institutionnelle, ne correspondent plus à ces schémas classiques : par exemple gauche caviardisée et droite libérale prête à foutre en l'air toutes les traditions au nom de l'inféodation au Marché, etc.
Auquel cas, ce que l'on appelle la droite, en termes d'institution, de place à l'Assemblée etc., n'est plus vraiment de droite et pareil pour la gauche, sans que le clivage en soi soit contesté, mais simplement il ne se traduit plus de la manière habituelle.