Les questions juridiques que posent l'arrestation et la mort de ce prisonnier palestinien. Intêressant à lire
: :
les accords d'Oslo ont divisé la Cisjordanie en 3 zones A, B et C.
Sur la zone C, soit 70% du territoire de Cisjordanie , rien n'a changé depuis 1967, l'autorité palestinienne n'y a aucun pouvoir.
Conformément aux accords signés par les représentants légitimes du peuple palestinien.
C'est l'armée israélienne qui impose sa main de fer.
De plus Israel a imposé une barrière de sécurité avec des blocs en béton de 6 à 8 metres de haut sur l'ensemble du territoire palestinien ( et non pas à l'interieur des terres israéliennes ou sur la frontière).
Il n'y a pas de frontières officielles entre Israël et le territoire palestinien parce que les palestiniens refusent de les négocier.
Cela n'était absolument pas prevu par les accords d'Oslo. De plus ces mêmes barrières existent aussi pour separer certaines colonies israéliennes obligeant les palestiniens à faire des km de detours à travers des mauvaises routes, pour aller travailler, aller à l'hopital ou aller cultiver leurs champs.
Les accords d'Oslo ont été bafoués par Israel, dans bien des domaines....................
je sais, les accords d'Oslo n'avaient pas prevus les 1260 morts israéliens depuis 2000......
......ils n'avaient pas prevus non plus les 5 à 6000 morts palestiniens et les centaines ou milliers de destructions d'habitations palestiniennes,
ni les milliers d'arrestations arbitraires, dont des centaines d'enfants palestiniens.
La accords d'Oslo lançaient un processus de paix et de reconnaissance mutuelle qui n'est hélas pas allé à son terme.
Je pense que tu souhaiterais au même titre que moi qu'Israël et les palestiniens se mettent à la table des négociations pour parvenir à un nouvel accord, même s'il ne devait être que provisoire .