Bonjour, c'est le premier sujet que je lance, et j'espère avoir les réponses que j'attends!
Voilà, nous vivons dans un monde où les banques règnent, ce qui n'est pas normal!
Alors ma question: pourrait-on vivre en autarcie, ne serait-ce que le temps de pouvoir remonter la dette publique et de nous développer comme il le faut?
Voici ma vision des choses ( assez courte ): OUI.
- La nourriture: nous pourrions manger uniquement français, que ce soit légumes, fruits, viandes, poissons. Bien sûr, nous devrons nous passer de certains aliments! Mais où est le problème? Si il n'y a pas assez, on importera le MINIMUM! Malgré que je n'ai que 17 ans, je peux vous parler de mon expérience: j'ai fait un stage en grande distribution ( très bien d'ailleurs ) où j'ai vu des kilos et des kilos partirent à la poubelle parce que la date de péremption approchait, ou parce que les fruits paraissaient " abîmés " . . .
- Les " objets ": il suffirait de les produire nous même ( certes on devra peut-être importer 2-3 trucs ). Mais comment financer cela? Tout simplement comme cet exemple: imaginons pour les téléphones portables. La seule marque française est Alcatel si je ne me trompe pas, mais personne ne les achète car ( et je suis d'accord ), Samsung, Apple et d'autres marques sont biens plus performantes! Mais j'ai envie de dire une seule chose: à quoi ça sert un téléphone qui fait tout et n'importe quoi? En gros, je demande là aussi une notion de " sacrifice " et de payer le même prix pour moins bonne qualité!
- Textile, automobile: du français!
- Et bien d'autres choses encore.
Voilà, je sais que je n'argumente pas assez, mais pour moi, si on veut que la France devienne un pays mondialement puissant, il faut avant tout passer par l'autarcie! Alors oui on devra se serrer les coudes, ne plus avoir les mêmes habitudes, peut-être même travailler plus pour gagner moins sachant que la monnaie ( on retournerait forcément au Francs ) sera plus faible, n'avoir que 5 chemises au lieu de 100, ne pas coopérer avec l'extérieur, etc . . . Sur le plan moral les Français en prendront un sacré coup! Mais au bout de 10-20 ans, on pourrait peut-être avoir une dette publique minime!
Plus de dons au pays qui s'écroulent, plus d'armées qui vont faire les cow-boys ( ce que je respecte, mais les Américains pourront le faire à notre place ), plus d'immigration massive, plus de plein de choses!
Je ne veux pas évidemment instaurer une dictature, mais une république intelligente!
A vous!