-
Communiste non marxiste.
J'ai été stupéfaite de lire cela, sous la plume de "Supermikou" :
... Et c'est un communiste non marxiste qui vous le dis.
post3150542.html#p3150542
Pour moi, c'est un non-sens. De même que l'adjectif "marxien" par opposition à "marxiste". Les idéologues aiment couper les cheveux en quatre !
Si on suit la chronologie, Marx, théoricien de la lutte des classes, n'a jamais connu de pays "dit" communiste, un pays où sa théorie révolutionnaire aurait été mise en pratique. Celle-ci a été faite par des leaders révolutionnaires (Lénine, Trotsky, Staline, Mao, Polpot, Castro) qui ont instauré, par la violence sanglante, une dictature dite "prolétarienne" dans leur pays (Russie, Chine, Corée, Cuba), des pays qui se veulent ou se sont voulus socialistes (et pas encore communistes). Aucun d'eux n'a renié Marx. Il ne s'agit pas non plus de nier l'existence d'autres courants sectaires, issus du communisme primitif, mais Marx, en tant que fondateur, leader et philosophe, reste une figure de proue ! Il ne faut pas non plus considérer que ses écrits sont, comme la Bible pour certains chrétiens, à prendre au pied de la lettre, faute de quoi, on se sent libre de s'autoproclamer "non marxiste" !
Chez Marx, il y a un fond commun que nul communiste ne devrait renier. Petit rappel :
Définition du marxisme
Etymologie : de Karl Marx, philosophe, économiste et militant politique allemand (1818-1883)
Le marxisme est un courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique qui se réclame des idées de Karl Marx et de Friedrich Engels (1820-1893).
Philosophiquement, le marxisme s'inspire du matérialisme français du XVIIIe siècle (en réaction aux philosophies idéalistes et dualistes), de la philosophie classique allemande (en particulier des idées de Friedrich Hegel), de l'économie politique anglaise ainsi que du socialisme utopique français. Il est fondé sur une conception matérialiste de l'Histoire ainsi que sur la méthode dialectique, l'ensemble constituant le matérialisme dialectique.
Pour Marx et Engels, "l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte des classes". Ils identifient au cours de l'histoire trois modes de production : l'esclavagisme, le féodalisme et le capitalisme. L'évolution des moyens de production change les conditions économiques et amène au pouvoir de nouvelles classes sociales qui, à leur tour, modifient les modes de production, etc.
C'est ainsi que la bourgeoisie a renversé le régime féodal et a engendré le prolétariat. Comme les seigneurs vis-à-vis des serfs, les bourgeois capitalistes qui détiennent les moyens de production, dominent, exploitent et oppriment les prolétaires. De la lutte politique de ces derniers dépend le renversement de la bourgeoisie et du capitalisme, mais aussi l'instauration de la future société socialiste et du communisme.
Economiquement le marxisme est une analyse du capitalisme, un système dont la finalité est l'accumulation du capital par le biais des profits (ou plus-values). Ces profits représentent la part non rétribuée du travail des prolétaires à qui l'on ne donne que de quoi renouveler leur force de production.
Pour Marx, le capitalisme conduit à des contradictions ("exploitation de l'homme par l'homme") :
- concentration des richesses sur une classe de la société et misère pour l'autre ;
- accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique,
- surpopulation de travailleurs, engendrant le chômage ;
- augmentation de la production sans augmentation de la consommation, provoquant des crises cycliques de surproduction.
Pour résoudre ces contradictions, Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution doit aboutir inéluctablement à une nouvelle forme de société, le communisme, sans classe et sans Etat, mettant fin à l'exploitation de l'homme par l'homme, et le rendra maître de son histoire.
La transition vers le communisme doit se faire en deux étapes, l'une courte de dictature du prolétariat pour garantir le triomphe de la révolution, et l'autre une longue phase d'élaboration du socialisme avec la collectivisation des moyens de production et d'échange.
Pour préparer la révolution, le prolétariat doit s'organiser sur les plans politique et syndical. L'internationalisme ouvrier devient la réponse à l'internationalisation des structures d'échange, de production et d'oppression du capitalisme.
Le marxisme a servi de fondement aux régimes "communistes" qui se sont implantés dans le monde entre la révolution russe (1917) et les années 1990. Aujourd'hui, même si cela n'a pas toujours été le cas par le passé, la majorité des marxistes considère qu'il n' a pas de liens entre ces régimes et la pensée de Karl Marx.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Marxisme.htm
Et c'est un dictionnaire qui vous le dit !