Et dites-moi pourquoi Hitler aurait-il du attaquer les USA en même temps que le Japon, alors que celui-ci n'avait pas attaqué l'URSS suite à Barbarossa?
.
cela tombe mal pour toi...le japon et l'urss se font une guerre en mongolie dés 1939...
fin 39 de russes ecrasent les japonnais avec des combats severes ,brisant ainsi le reve d'expension terrienne du japon.
remarque t'es pas obligés de me croire...tiens je te met quelques sources:
http://www.cartage.org.lb/fr/themes/geo ... 90820a.HTM
et je t'invite à lire l'exelent livre "la mandchourie oublié,grandeur et demeusure de l'art dela guerre sovietique" de sapir
c'est aussi une des raisons pourquoi le japon font la descente en 41 sur l'indonesie et les philipinnes
En matière de source, il faudrait un peu plus de sérieux. Votre "source" donne les chiffres de la propagande soviétique, en comparaison ceux de la propagande nipponne sont de 9000 morts.
military history donne 45000 morts. http://www.militaryhistoryonline.com/20 ... onhan.aspx, un peu léger pour "briser le rêve d'expansion terrestre" du Japon (qui continuera ses combats en Chine jusqu'au bout).
Mais peu importe, nous en arrivons au but de ma question : pourquoi le Japon n'a-t-il pas attaqué l'URSS? Parce qu'il n'y avait pas intérêt. Dès lors pourquoi l'Allemagne aurait-elle du se sentir obligée de s'engager dans les mêmes conditions dans une guerre où elle n'avait rien à gagner?
non car au japon 2 clans s'affrontais l'un(armée de terre) qui voulait une expension plus continentale et l'autre(la marine) qui voulait faire la descente sur le pacifique...
avec la defaite de halhin gol...le japon perd ses illusion continentale...sur les russes.
l'armée du kwuantung se discredite à tokyo et joukov est promu...
pour eviter tous malentendus sur les sources,je te met wiki...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Halhin_Gol
a partir de 41 l'effort japonnais se porte essentiellement sur la conquette des iles du pacifique...
et puis faire la guerre au russe avec quoi...ils manquent cruellement de chars ou ne savent pas s'en servir,l'artillerie mobile est inexistante,et la logistique est un pb...
pour hitler hawaii n'est qu'un pretesque pour declarer la guerre aux usa...évidement,ils n'allait pas preter mains fortes aux japonnais dans le pacifique...
mais ils lache les freins sur les sous marins dans l'atlantique...et surtout par prestige et orgueil...et psychologie(voulant effacer les années 17 et 18 avec ll'arrivée des usa dans la ww1 qui donnerent la victoire en 1915 et l'humiliation de la defaite pour l'allemagne...)
hitler a surtout mesestimer la puissance industriel des usa...et les italiens avait declaré la guerre aux usa...difficile pour lui de passer son tour sur ce coup là(alliance tripartie)
pour revenir sur mes théories complotistes...c'est roosevelt qui declare l'enbargo du petrole sur le japon.
si tu interdis à une nation l'acces à une ressource srtatégique...tu es certains d'avoir une reponse musclé de la part du japon en l'occurence...ce fut pearl harbour.
donc roosevelt "s'attendait" bien à ce que la pression monte dans le pacifique...et qu'un incident allait arrivé pour faire entrer de facto les usa dans la WW2...