2/ Je ne confonds toujours pas. Si vous entendez par Nation cette association mutante de peuples divers sous les différentes dynasties de rois des Francs, de Francie et de France, libre à vous. Ce n'est pas le sens que je donne à ce terme.
Débattre sur la date est possible mais, là, vous êtes dans le délire, même les historiens qui dans une vision plutôt restrictive du sentiment d'appartenance font remonter ce sentiment à l'élan qui entoura Jeanne d'Arc & sentiment d'étrangeté d'un potentiel souverain étranger.
Bref, affabulation.
Je ne pense pas affabuler.
Les chevauchées anglaises ont réuni un temps des populations exaspérées, d'où cette ferveur pour la Pucelle.
Louis XI et le duc de Bourgogne...Les guerres de religion... L'exil huguenot en Hollande... Les français et les bretons... etc...
Je ne pense pas que les sentiments des populations concernées étaient marquées par la notion de Nation française.
Ou l'Histoire de France revue par un
Et le sujet n'est pas la Guerre de 100 ans ou le baptême de Clovis, mais l’ineptie d’une comparaison qui vaut un point godwin à son auteur !