2/ Je ne confonds toujours pas. Si vous entendez par Nation cette association mutante de peuples divers sous les différentes dynasties de rois des Francs, de Francie et de France, libre à vous. Ce n'est pas le sens que je donne à ce terme.

Débattre sur la date est possible mais, là, vous êtes dans le délire, même les historiens qui dans une vision plutôt restrictive du sentiment d'appartenance font remonter ce sentiment à l'élan qui entoura Jeanne d'Arc & sentiment d'étrangeté d'un potentiel souverain étranger.

Bref, affabulation.

Qui étaient les Français d'Algérie ?

Des gens qui possédaient une carte d'identité française. Non ?

2/ Je ne confonds toujours pas. Si vous entendez par Nation cette association mutante de peuples divers sous les différentes dynasties de rois des Francs, de Francie et de France, libre à vous. Ce n'est pas le sens que je donne à ce terme.

Débattre sur la date est possible mais, là, vous êtes dans le délire, même les historiens qui dans une vision plutôt restrictive du sentiment d'appartenance font remonter ce sentiment à l'élan qui entoura Jeanne d'Arc & sentiment d'étrangeté d'un potentiel souverain étranger.

Bref, affabulation.

Je ne pense pas affabuler.

Les chevauchées anglaises ont réuni un temps des populations exaspérées, d'où cette ferveur pour la Pucelle.

Louis XI et le duc de Bourgogne...Les guerres de religion... L'exil huguenot en Hollande... Les français et les bretons... etc...

Je ne pense pas que les sentiments des populations concernées étaient marquées par la notion de Nation française.

Bref, affabulation.

Je ne pense pas affabuler.

Les chevauchées anglaises ont réuni un temps des populations exaspérées, d'où cette ferveur pour la Pucelle.

Louis XI et le duc de Bourgogne...Les guerres de religion... L'exil huguenot en Hollande... Les français et les bretons... etc...

Je ne pense pas que les sentiments des populations concernées étaient marquées par la notion de Nation française.

Ou l'Histoire de France revue par un

Et le sujet n'est pas la Guerre de 100 ans ou le baptême de Clovis, mais l’ineptie d’une comparaison qui vaut un point godwin à son auteur !

Ou l'Histoire de France revue par un

Et le sujet n'est pas la Guerre de 100 ans ou le baptême de Clovis, mais l’ineptie d’une comparaison qui vaut un point godwin à son auteur !

Si tu n'as pas compris, ce n'est pas grave en soi. Moi, par contre je t'ai compris... :

http://l.auberge.espagnole.free.fr/hist0000.htm

Un travail intéressant.. Les historiens vont ils y trouver des erreurs?

Merci pour le lien. Très beau travail d'iconographie, orientaliste à souhait. Pour l'histoire ? De nombreux partis pris ! Parole d'assimilé pied noir et d'ancien combattant.

à papilunet

c'est bien ce que j'ai noté au début de ce fil

Il est évident que c'est un site partisan qui veut répondre à la repentance ambiante

je pense que, de temps en temps on peut essayer de voir le point de vue de ceux qui ont vécu les choses différemment des historiens patentés! personnellement, je n'ai jamais mis les pieds en algérie ms j'ai des amis qui viennent de "là-bas". Même si je n'adhère pas toujours à certains avis, j'aime bien essayer de comprendre le processus qui les a conduits là!

Bonsoir Christianne

Qui les a conduit où, plus précisément ?

Bonsoir Christianne

Qui les a conduit où, plus précisément ?

à ce raisonnement partisan

Je n'arrive pas à télécharger. Désolé.

Je dois m'absenter jusqu'à dimanche prochain. Je reprendrai ce fil dès mon retour.

.

Au dessus du cadre il y a Téléchargez : La_Khaouila_AVI.mpg (5.3 Mo) : il faut cliquer sur La_Khaouila_AVI.mpg puis en bas de ton écran apparait ouvrir ou enregistrer. Si tu ne peux ouvrir, tu enregistres

4 jours plus tard

.

Au dessus du cadre il y a Téléchargez : La_Khaouila_AVI.mpg (5.3 Mo) : il faut cliquer sur La_Khaouila_AVI.mpg puis en bas de ton écran apparait ouvrir ou enregistrer. Si tu ne peux ouvrir, tu enregistres

J'ai pu. J'ai vu et entendu, mais je n'ai pas compris les paroles. C'est sans doute le plus important pour répondre à ta demande. Mes prothèses auditives ne rendent pas toujours le service que l'on serait en "droit" d'obtenir. Peut-être voudras tu être plus explicite ?

Durant ma toute jeunesse marocaine, je connaissais la musique de cette chanson maisnullement les paroles sauf celle, par " x" peut-être inventée : La Khaouila, la Khaouila (bis) les Ihoudi kafir bi lah (les juifs mécréants d'allah)

.

J'ai pu. J'ai vu et entendu, mais je n'ai pas compris les paroles. C'est sans doute le plus important pour répondre à ta demande. Mes prothèses auditives ne rendent pas toujours le service que l'on serait en "droit" d'obtenir. Peut-être voudras tu être plus explicite ?

Durant ma toute jeunesse marocaine, je connaissais la musique de cette chanson maisnullement les paroles sauf celle, par " x" peut-être inventée : La Khaouila, la Khaouila (bis) les Ihoudi kafir bi lah (les juifs mécréants d'allah)

je n'ai pas entendu parler de juifs ds la chanson, ms juste une joie de vivre, de filles, de fêtes, de merguez... la vision idéalisée d'une certaine époque :)

je n'ai pas entendu parler de juifs ds la chanson, ms juste une joie de vivre, de filles, de fêtes, de merguez... la vision idéalisée d'une certaine époque

Comme moi, il est doué, Alberto le setifois, il est juif, je crois tout comme le cheikh Raymond, beau père de Enrico Macias.

je n'ai pas entendu parler de juifs ds la chanson, ms juste une joie de vivre, de filles, de fêtes, de merguez... la vision idéalisée d'une certaine époque :)

La joie de vivre des pieds noirs ?

Leur aboutissement à un raisonnement partisan ?

Je ne comprends pas tes questions. Désolé. :?

Pour la mention des juifs mécréants sur l'air de la Khaouila, je pense que ce fut une parodie de la chanson durant les années 1937/1943. Ce n'est là qu'une hypothèse.

La joie de vivre des pieds noirs ?

Leur aboutissement à un raisonnement partisan ?

Je ne comprends pas tes questions. Désolé. :? je ne crois pas avoir posé de question...

Pour la mention des juifs mécréants sur l'air de la Khaouila, je pense que ce fut une parodie de la chanson durant les années 1937/1943. Ce n'est là qu'une hypothèse.

ou la la!! je ne me suis pas posée autant de questions!! une chanson marrante c'est tt ce que j'y ai vu!

le raisonnement partisan concerne un site cité plus haut qui donne peut être un point de vue partisan sur la colonisation de l'algérie.

alors ne cherche pas des poux là où il n'y en a pas!

j'ai créé ce post en pensant que ça pouvait rappeler des souvenirs à certains, sans plus!!

ou la la!! je ne me suis pas posée autant de questions!! une chanson marrante c'est tt ce que j'y ai vu!

le raisonnement partisan concerne un site cité plus haut qui donne peut être un point de vue partisan sur la colonisation de l'algérie.

alors ne cherche pas des poux là où il n'y en a pas!

j'ai créé ce post en pensant que ça pouvait rappeler des souvenirs à certains, sans plus!!

Aaah, ouai ! La purée de nos otres , on comprend vite si ça s'explique longtemps.!

Alors oui ! le site orientaliste est un site partisan. Ma parole d'honneur !

La musique de la Khaouila m'a rappelé ma jeunesse. Merci pour le lien.

Est ce que tu parles le pataouète ?

Non! Ayant été élevé par des parents petits bourgeois, de vieille souche franco-normande, et n' ayant pratiquement fréquenté que ce milieu, je n'ai pu glaner que quelques expressions pataouètes , importées d'Algérie au Maroc.

Je pense que tu as lu la pièce de théâtre de Bruan : la Parodie du Cid....sublime !