Je dirais ça, moi j'ai vraiment peu de souvenirs, je n'avais pas trois ans quand je suis entré en France le 28 juin 1962 aux bras de ma mère. Je me souviens quand même de la grande poste, toute blanche et j'ai quelques souvenirs d'intérieurs de maison qui évoquaient les milles et une nuits. Faudra que j'y aille un jour quand même, d'autant que mon père a gardé des liens avec des amis d'enfance dans l'arrière-pays. Lui, il y est retourné plusieurs fois dont la dernière il y a deux ans; il a même été très bien accueilli par la personne qui habite maintenant dans l'appartement où j'ai vécu, et qui lui a dit : "la prochaine fois que tu viens, tu viens habiter chez moi". Peut-être est-ce moi qui irait ? la vie le dira...

Mon père m'a d'ailleurs indiqué que les anciens pieds noirs étaient beaucoup mieux reçus que les français, ce qui ne m'étonne pas plus que ça.

Ma famille était sur la rue d'Isly, le bd Edgar Quinet, rue courbet.

J'habitais à coté du consulat d’Espagne vers la rue Clauzel à 2 ou 3 rues de l'église St Charles.

Un de mes oncles allait à l'école de la rue Clauzel.

Je dirais ça, moi j'ai vraiment peu de souvenirs, je n'avais pas trois ans quand je suis entré en France le 28 juin 1962 aux bras de ma mère. Je me souviens quand même de la grande poste, toute blanche et j'ai quelques souvenirs d'intérieurs de maison qui évoquaient les milles et une nuits. Faudra que j'y aille un jour quand même, d'autant que mon père a gardé des liens avec des amis d'enfance dans l'arrière-pays. Lui, il y est retourné plusieurs fois dont la dernière il y a deux ans; il a même été très bien accueilli par la personne qui habite maintenant dans l'appartement où j'ai vécu, et qui lui a dit : "la prochaine fois que tu viens, tu viens habiter chez moi". Peut-être est-ce moi qui irait ? la vie le dira...

Mon père m'a d'ailleurs indiqué que les anciens pieds noirs étaient beaucoup mieux reçus que les français, ce qui ne m'étonne pas plus que ça.

franchement ,depeche toi d'aller visiter...

entre mes 2 sejours à alger,j'ai pu voir du changement.

j'ai cru comprendre qu'ils voulaient detruire les immeubles hausmannien du coté de la gare d'aga...pour faire des bulding d'acier et de verre.

va pu rien rester de ton enfance...

depuis les années 70, ils parlent de désengorger alger en déplaçant l'administratif du pays sur une autre ville et rien n'aboutit, zont l'air de beaucoup causer sans jamais bouger.

10 jours plus tard

Ma famille était sur la rue d'Isly, le bd Edgar Quinet, rue courbet.

J'habitais à coté du consulat d’Espagne vers la rue Clauzel à 2 ou 3 rues de l'église St Charles.

Un de mes oncles allait à l'école de la rue Clauzel.

Moi aussi et le lycée Gautier ensuite.

Mon père, et mes trois oncles allaient au lycée Gautier.

Généralement, comparaison n'est pas raison !

Mais là c'est débile !

1/ La France ne s'est jamais livré à la piraterie sur le Rhin ou ailleurs.

2/ La France est une Nation. L’Algérie en 1830 n'était qu'une possession turque qui n'a jamais été un état jusqu'en 1962.

3/ Sur le plan de la civilisation, l'Allemagne n'a rien à apporter à la France. En revanche la présence française a sortie l’Algérie des ténèbres et du moyen - age.

Intéressant !

Moi, de souche, mais né au Maroc en 27 et où j'ai vécu 45 ans, je n'ai pas du tout la même approche. Si tu pouvais me donner des sources pour étayer tes affirmations.

Mais là c'est débile !

2/ La France est une Nation. L’Algérie en 1830 n'était qu'une possession turque qui n'a jamais été un état jusqu'en 1962.

3/ Sur le plan de la civilisation, l'Allemagne n'a rien à apporter à la France. En revanche la présence française a sortie l’Algérie des ténèbres et du moyen - age.

Intéressant !

Moi, de souche, mais né au Maroc en 27 et où j'ai vécu 45 ans, je n'ai pas du tout la même approche. Si tu pouvais me donner des sources pour étayer tes affirmations.

Bonjour,

qu'est ce qui est faux ds les affirmations de emain?

Mais là c'est débile !

Intéressant !

V'là un nouveau

1 / Quelle source disant que la France ne s'est jamais livré à la piraterie sur le Rhin :

2 / ouvrez n'importe quel livre d'histoire !

3/ En quoi la civilisation germanique serait-elle supérieure à la notre ?

Et l'Algérie de 1930, possession turque était restée au niveau du moyen-age. I oit avoir des livres d'histoire dans votre bibliothèque municipale ?

Mon arrière grand-père écrivit un livre qui fit autorité à l'époque sur l'Algérie en 1930.

Par ailleurs ses livres d'histoire furent utilisés dans les écoles primaires pendant dès dizaines d'années aussi bien en France qu'en Algérie.

Son livre de cm1 (mais il y en a plein d'autres) était encore utilisé à Toulouse dans les années 70; ma sœur l'avait en 1978.

Illustration dans cette page :

Autre chose :

Le Musée national des beaux-arts d'Alger, inauguré en 1930, surplombe le jardin d'Essai.

Le Musée national des beaux-arts de la capitale algérienne va être promu par l'Association des musées méconnus de la Méditerranée.

C'est l'un des plus beaux balcons sur la Méditerranée. Surplombant la baie d'Alger et le jardin d'Essai, le Musée national des beaux-arts vaut également le voyage pour son fonds inestimable. Des plâtres d'atelier de Charles Despiau cohabitent avec les toiles de Delacroix et de Fromentin. Un Portrait au crayon de Jean-Baptiste Corot succède à un Portrait du maréchal de Vieillevillede Clouet.

Les grandes signatures de l'histoire de l'art sont représentées: Courbet (Le Vieux Pont), Pissarro (Femme à sa fenêtre), Degas (Femme mettant son corset), Gauguin (Paysage de Bretagne), Renoir (Paysage de printemps), et Matisse (Le Jardin de Renoir à Cagnes). Mais aussi les artistes algériens emblématiques, comme Baya et Khadda. L'art contemporain n'est pas négligé: Erro, Jean-Jacques Lebel… Le visiteur peut déambuler parmi 35 salles de peintures, une galerie de sculptures, une bibliothèque et un cabinet d'estampes.

la suite ... http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... -connu.php

Mais là c'est débile !

Intéressant !

V'là un nouveau

1 / Quelle source disant que la France ne s'est jamais livré à la piraterie sur le Rhin :

Et l'Algérie de 1930, possession turque était restée au niveau du moyen-age. I oit avoir des livres d'histoire dans votre bibliothèque municipale ?

Bonjour Emain

1/ La France s'est livrée à la piraterie "ailleurs".

2/ La France est devenue une nation après 1789. L'Algérie l'est devenue en 1962 après 450 ans de colonisation.

3/Nous avons tous à apprendre de quelqu'un...et des allemands aussi. Nous avons apporté aux Algériens notre civilisation...ce n'était certainement pas le meilleur choix.

PS . STP pas de poncifs ni de paroles désobligeantes. Merci.

2/ La France est devenue une nation après 1789.

Question non tranchée, vous avez aussi le baptême de clovis, le passage du rex francum sous rex francorum, l'épopée de Jeanne d'arc et, effectivement, mais c'est une option parmis d'autres 1789.

Toutes les réponses mêlent philosophie, histoire et politique

3/Nous avons tous à apprendre de quelqu'un...et des allemands aussi. Nous avons apporté aux Algériens notre civilisation...ce n'était certainement pas le meilleur choix.

C'est très douteux surtout quand on compare aux bienfaits de la domination turc qui l'avait laissé a un stade moyen-âgeux.

pour thevoice,

le jardin d'essai vue depuis le monument aux martyrs

Mon père, et mes trois oncles allaient au lycée Gautier.

Qui était professeur d'Histoire à l'Université d'Alger et dont les livres

Moeurs et coutûmes des Musulmans, les Années Obscures de l'Afrique du Nord restent toujours lus.

Avec GH Bousquet ce sont les meilleurs connaisseurs de l'islam, après Renan, que la France a eu.

Jacques Berque, Vincent Monteil, Louis Massignon, Roger Garaudy étant des lécheurs de babouches.

Intéressant !

V'là un nouveau

Bonjour Emain

1/ La France s'est livrée à la piraterie "ailleurs".

Où ? Vous confondez manifestement lettres de course et piraterie

2/ La France est devenue une nation après 1789. L'Algérie l'est devenue en 1962 après 450 ans de colonisation. Faux, La Nation française remonte à Clovis et Bouvines (1214) est la première victoire d'une armée nationale française (et non de la seule Ost). Là vous confondez Nation et République !

Bla bla !

PS . STP pas de poncifs ni de paroles désobligeantes. Merci.

ERREUR DE MANIPULATION. Je reprends.

1/ Je ne confonds pas...mais je reconnais la faiblesse de mon argumentation en ne vous citant qu'Eustache le Moine dit le moine noir (XVIe) Pour revenir au sujet, je pense que les dits "pirates barbaresques" étaient pour le Grand Turc et les sultans du Maroc, des marins dûment accrédités pour la course et la razzia. Des corsaires, en somme !

2/ Je ne confonds toujours pas. Si vous entendez par Nation cette association mutante de peuples divers sous les différentes dynasties de rois des Francs, de Francie et de France, libre à vous. Ce n'est pas le sens que je donne à ce terme.

3/ Je réitère mon post scriptum. Merci de bien vouloir en tenir compte.