On te l'a expliqué 30 fois , le primaire il sont quasiment à 35 heures par semaines , sauf qu'ils ont 16 semaines de congés .
24 heures de cours , 2 ou 3 heures d'aide au devoirs et compagnie , 2 ou 3 heures de prépas en moyenne sur l'année , 2 heures de corrections en moyenne , 1 heures de rendez vous avec les parents ou autres à coté et on arrive péniblement à 35 heures . Mais il reste 11 semaines à 35 heures de congé de plus que le temps légal en France . Pour info en partant de 24 heures de cours ça laisse 396 heures pour les à cotés , soit un peu plus de 11 semaines à 35 heures , ce qui est largement , mais largement suffisant , on est mème large pour corriger 4 copies préparer un cours une foi tout les 10 ans et recevoir 4 parents . Et bien sur il faut rajouter à tout cela 16 semaines de congés soit 4 mois de vacances sur 12 .
dans le secondaire c'est évidement pire et les profs travaille encore moins .
Voila on vous à donc donné les chiffres pour la 12ème fois , espérons que cela sera suffisant .
Tu n'avais jamais détaillé autant. Ou j'ai raté un truc.
- 24h de classe + 2h d'aide personnalisée + 1h20 d'entrée d'école = 27h20 face aux élèves. Bien vu.
- 2 à 3 heures de prépa... C'est une blague ? Si je te suis, on est à 8 minutes de préparation par heure de classe. 8 minutes pour choisir le contenu des séances (les phases de recherche, les modes de synthèse, les réinvestissements), analyser les difficultés des élèves sur la séance précédente et mettre en place les modalités de différenciation (choix des tâches, groupes de besoin, tutorats...), mettre en page informatiquement ou manuellement les fiches de travail, préparer les traces écrites, photocopier les documents, préparer le matériel de la classe, le tableau éventuellement...
- 2 heures de correction en moyenne. Raté encore une fois. Ça représenterait une demi-heure par journée de classe. Désolé, mais insuffisant pour corriger les exercices du jour, les leçons et les évaluations, et relever les codes d'évaluation continue nécessaires à la différenciation. Je passe sur les phases de synthèse et les remplissages de bilans.
- 1 heure de rendez-vous avec les parents. C'est à peu près ça si on ne prend en compte que les rendez-vous officiels. Je te passe les dix minutes quasi-quotidiennes de discussion improvisées à la sortie des classes pour évoquer, les absences médicales, les manteaux perdus, l'incident du jour ou les difficultés familiales du moment.
- Rien sur le temps de concertation pédagogique (conseils des maîtres, de cycle), qui, institutionnellement, est d'environ 1h/semaine, mais qu'on explose largement, ni sur les réunions d'organisation (conseils d'école, réunion parents, réunion mairie).
- Rien sur le temps de formation pédagogique obligatoire.
- Rien sur la gestion administrative de la classe (documents de fonctionnement, communication parents, PPRE, demandes institutionnelles...).
- Rien sur la gestion matérielle de l'école, souvent abandonnée aux enseignants (commandes, parc informatique, photocopieurs et autres imprévus...).
- Rien sur la gestion des enfants hors temps scolaire lorsque les parents ne peuvent pas l'assumer, volontairement ou non.
En fait, tu ne connais que superficiellement la réalité du boulot d'enseignant du primaire. Et c'est bien normal. Il s'agit juste de le reconnaître, de s'informer, et de ne pas remettre en cause les éléments de précision que certains ici sont amenés à t'apporter.
Encore une fois, je ne plains de rien et je reconnais certains avantages de mon métier, mais je ne peux pas te laisser dire que je travaille 35h par semaine. Il y a quelques années, j'avais créé un fil ici où je rendais compte quotidiennement de mon emploi du temps, durant les deux premiers mois de l'année scolaire. De mémoire, j'oscillais entre 40h et 48h de travail hebdomadaire, selon les semaines, plus ou moins chargées.
Alors, si calcul il doit y avoir, pour repenser le temps de travail en milieu scolaire, primaire notamment, il te faut te baser sur des données précises concernant les emplois du temps des enseignants du premier degré.