DDV a des liens privilégiés avec le Qatar.
Bonsoir TheVoice
Cela m'intéresse, précisez
Au Qatar, Me Dominique de Villepin n’a en revanche besoin de personne. Voilà près de vingt ans que le protégé de Chirac fréquente cet émirat richissime, confetti coincé entre l’Arabie saoudite et l’Iran, mais dont les réserves gazières, les subventions et les investissements attirent toutes les convoitises. En 1995, lorsque Khalifa ben Hamad Al-Thani, le père de l’actuel émir, est chassé du trône par son fils, Chirac et Villepin sont, peu ou prou, à l’origine de la réconciliation familiale : “L’émir lui sera éternellement reconnaissant de ce rabibochage”, commente un proche pour expliquer la relation “filiale” qui lie le Français à la famille Al-Thani. Mayassa, l’une des filles de l’émir, venue étudier à Sciences Po Paris et que le couple Villepin a souvent accueillie chez lui, ne parle-t-elle pas de lui comme de son “deuxième père” ?
“Mon cabinet n’a pas de contrat avec ce pays, assure l’avocat. Si le Qatar m’intéresse, c’est qu’il a été très actif sur la Syrie et la Libye.” Villepin n’a toutefois pas son pareil pour mêler la diplomatie aux affaires. Le ministre libyen du pétrole assistait à plusieurs de ses rendez-vous clandestins avec Béchir Salah. Pivot de la diplomatie au Moyen-Orient, le Qatar est pour lui un précieux allié sur sa carte de visite d’avocat-businessman.
Administrateur du Centre de Doha pour la liberté d’information, il a hérité d’un siège au sein du conseil d’administration de l’autorité des musées du Qatar, gérée par Mayassa, la fille de l’émir : avec l’économiste Marie-Josée Kravis, ils sont les seuls Occidentaux de l’organigramme. La fondation, dotée d’un budget pharaonique, ambitionne d’ouvrir quatorze musées sur la presqu’île. Le collectionneur de statuettes y distribue ses conseils avisés. On le dit – il dément – conseil des affaires privées de l’épouse de l’émir. “Dominique de Villepin est chez lui à Doha comme nul autre Français”, insiste un connaisseur. Fin 2009, lorsque stars de l’art contemporain comme Jeff Koons ou galeristes réputés patientent trois heures dans une tempête de sable avant que n’ouvre le nouveau musée d’art moderne, lui arpente le hall à l’abri, accroché à son BlackBerry…
http://www.francaisdeletranger.org/tag/qatar/
OK TheVoice
Je comprends mieux maintenant pourquoi Monsieur de Villepin ne soutient pas l'initiative de la France !
En tout cas, rien à voir avec les motivations de notre "dévoué camarade" du Front de Gauche, je suis rassuré sur ce point