Les forces commandos françaises, et particulièrement le GIGN (puisque c'est l'exemple que j'ai pris) ont un entraînement bien plus intense et important que tout ce que l'Algérie (et la quasi-totalité des pays africains d'ailleurs) ne peut présenter. L'instabilité de ces régions n'est pas un critère de performance militaire. J'en veux pour illustration, le Mali, dont l'armée a été formée en partie par les américains depuis 4 ans et qui est souvent confrontée aux guerres et aux rebellions, a été littéralement balayée quand les djihadistes au nord sont arrivés.
En Algérie, ils ont des forces de l'ordre très zélées quand il s'agit de mater les révoltes et les manifestations, mais niveau professionnalisme et compétence anti-terrorisme, c'est 0.
Chauvinisme, bonjour.
Je ne pense pas que le GIGN puisse rivaliser avec Sayeret Matkal.
Ce n'est pas moi qui le dis, que le GIGN fait partie des meilleurs au monde. Après oui parmi les rivaux, les forces spéciales de Tsahal, peut-être les américains, les britanniques et les russes sont aussi très balèzes.
Mais attention, je ne parle pas de la puissance militaire brut mais bien d'une expertise dans l'anti-terrorisme et la libération d'otages.