[supprimé] Le problème de Renault, ce n'est pas la CGT ou le code du travail, mais plutôt la stratégie et les orientations de Ghosn : produire des voitures de merde et les vendre à des prix moyens. Bref devenir le constructeur le plus rentable. Dans l'immédiateté, ça a été possible (le gus a atteint 8% de marge opérationnelle, de mémoire) mais à plus long terme c'est l'image qui souffre. Et quitte à acheter une merde, pourquoi la payer trop cher, se dit le consommateur sur ce secteur.
Ghosn a replacé Renault chez les discounters, ses concurrents au supermarché de la bouse sont désormais Kia, Seat ou Fiat.
Franchement, qui a encore envie de rouler en Renault ?
Il s'est inscrit dans la continuité de presque tous ses prédécesseurs, depuis la mort de Louis Renault le dernier à privilégier le haut de gamme.
Ghosn a surtout développé Dacia qui a cannibalisé la clientèle des Renault bas de gamme : c'est dur de vendre une Clio quand le beauf de base trouvera un meilleur rapport Q/P dans les bouses roumaines. A l'autre bout, les Renault haut-de-gamme n'ont jamais convaincu, faute de motorisations modernes et d'image.
Par ailleurs, Ghosn n'a jamais vraiment promu la gamme Nissan, qui méritait mieux, mettant le paquet sur la Leaf, un jouet à piles pour bobos.
Il suffit de comparer la stratégie de gamme de Toyota / Lexus avec celle de Nissan pour comprendre à quel point Nissan n'avait aucun avenir sous la présidence Ghosn. Les Japonais l'ont bien compris, d'où la suite...