Les éradiquer, je suis d'accord. Mais cesser de pleurnicher chaque fois qu'un soldat français tombe. Ce sont les risques du métier.
bonsoir nowhere man,l'ancien soldat de métier, que je fus un temps, est d'accord avec vous 'est dans le contrat *.
En revanche ,quelques-uns de ceux qui tombèrent à mes côtés sous l'uniforme français étaient eux des appelés du contingent .
N'ayez garde d'omettre tous ceux qui sous le prétexte (sans doute fallacieux pour vous ) de vivre libres dans un pays libre ,tombèrent pour que d'autres y vivent également libres .
* C'est qui fait dire aux anciens d'Indochine & d'Algérie etc...qui comme votre serviteur ne fut que blessé meilleur butin d'une guerre ,c'est le souvenir des copains .Mais vous n'êtes pas obligé de souscrire à quoi que ce soit ,ni même d'essayer de comprendre .
Sous l'uniforme il y a de la chair et du sang. Beaucoup de militaires dans ma famille, qui se sont pris des coups aux quatre coins du monde. Certains y ont laissé la vie. Oui, ils sont payés pour, oui c'est leur job. Pour qui, pourquoi. Les connards ne sont pas toujours les ennemis d'en face.
bonjour Kahina,quelque soit le motif : devoir ou obligation ,honneur & hommage soit rendu à vos parents .Comme vous le suggérez tous les salopards étaient dans le même camp ,on saurait à quoi s'en tenir sur la moralité .Malheureusement ça n'est pas le cas .
Anecdote personnelle qui vous dira l'ambiguité de certaines situations 1954 dans la plaine des Jarres ;à l'avant de notre LCVP * mon camarade et moi voyons à 250m un Viet-cong (qui ne peut nous voir ) en train de poser culottes ;ses collègues sont en train de s'éloigner ;il est seul ,et bien sûr pas tranquille ,ça se conçoit facilement .D'un commun accord ,et sans se le dire ,nous decidons de ne pas tirer ;un pauvre type appeuré ,abattu le nez dans sa crotte :ça ne se fait pas .Voilà .
* Engin de débarquement à fond plat utilisé en Normandie en 1944 et ensuite sur les rizières du Delta .