vivarais Je reprends cette conversation sur ce topic plus approprié et parceque vous déplacez le sujet sur une orientation politique. Il y'a deux manières différentes de penser écologie, celle impliquant la décroissance et donc consommer moins de ressources en se restreignant, cela représente une partie de l'extrême gauche radicale et ce n'est pas ma façon de penser, tout du moins je ne prône pas l'interdiction de la viande par exemple ou la fin du diesel en pénalisant les conducteurs.
La seconde manière de penser écologie est par le biais de l'innovation en remplaçant certains matériaux comme vous le suggérez par exemple, qui seront plus durables, réutilisables, plus vertueux en somme ou en utilisant de nouveaux procédés basé sur la technologie et la recherche.
Les deux ne sont pas incompatibles au final et la seconde n'est pas réservée aux gens de droite mais à ceux qui pensent de manière intelligente, sans vouloir à tout prix marginaliser les autres, ce que vous avez tendance à faire sans connaître le fond de ma pensée.