Jiimmy Ce n'est pas au président que je pense mais à ces soldats tués là bas ainsi qu'à leurs familles.

• [supprimé]

• Modifié

Jiimmy S'ils tentent leur chance en étant aussi nombreux, c'est justement parce que les Français sont passés par là. Si les Français n'avaient pas agressé gratuitement la Libye, alors le Mali n'en serait pas là.

Je suis totalement cet avis, notre malheureuse intervention en Lybie pour venger l'affront subit par Sarkozy a été une catastrophe migratoire tout comme l'ont été les interventions au Moyen-Orient.

une fois le problème réglé ou la situation figée qu'elle retourne chez elle

Je partage ce même espoir de voir les Maliens repartir chez eux maintenant que les Français sont partis. Mais j'ai bien l'impression que c'est là un vœu pieu, en France ils ne sont victimes que de racisme...

Max12 C'est ce qu'on attend de toi, rien de plus.

Jiimmy Pour quelles raisons un Malien serait moins susceptible de vouloir gagner sa vie en travaillant que vous ?

Vous voulez dire, au Mali ?
      J'espère qu'il y en a qui travaillent, au Mali, et pas qu'à cirer des pompes dans les hôtels.

• Just a répondu à ça.

[supprimé] Je partage ce même espoir de voir les Maliens repartir chez eux maintenant que les Français sont partis. Mais j'ai bien l'impression que c'est la un vœu pieu, en France ils ne sont victimes que de racisme...

L'espoir qui était celui des Maliens n'était pas celui-ci. Les Maliens ne souhaitaient pas que les Français repartent en France, ils souhaitaient que les soldats Français repartent en France. Quant aux Français qui viennent sans armes, eux étaient les bienvenus et le seront toujours partout où ils iront en Afrique et où ils sont incomparablement mieux accueillis que ne le sont les Africains en France.

Donc il n'y a aucune raison pour que les Maliens en France repartent au Mali (sauf les Maliens armés, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup ici).

Just Ce n'est pas au président que je pense mais à ces soldats tués là bas ainsi qu'à leurs familles.

C'est le président qui les a envoyés là-bas qu'il faut questionner. Pas les Maliens qui ne sont pas responsables de leur mort. De +, en tant que soldat j'ai envie de dire "ce sont les risques du métier". Quand on s'engage dans l'armée et que l'on part tuer en faisant la guerre, il faut s'attendre à ce qu'on puisse l'être (tué) nous aussi.

• Just a répondu à ça.

Jiimmy Pas les Maliens qui ne sont pas responsables de leur mort

Ils ont quand même été tués par des maliens et ça il semble que les autres l'ont oublié...

Jiimmy Donc il n'y a aucune raison pour que les Maliens en France repartent au Mali (sauf les Maliens armés, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup ici).

Dans la mesure où certains sont irréguliers, il n'y aurait rien de plus normal à ce qu'ils repartent au Mali.

lugrin Les maliens sont tellement mal accueillis en France qu'ils sont très nombreux à vouloir s'y installer

Je suis tellement maso que si l'on me demande si je préfère chopper une angine ou la peste, je vais dire la peste.

10 jours plus tard

Jiimmy
            Fini cette image d'Epinal depuis les accords de Lisbonne , pour toutes ces taches ils ont été remplacés par le travailleurs détachés privilégiés par les employeurs car avec eux les charge sociales sont moindre car pays dans leur pays d'origine
            A part je vous l'accorde pour tout ce qui est service de sécurité et pour cause c'est qu'en cas de quiproquo , le slogan de propos raciste ne marche pas
            L'on ne fait pas appel à de l'a main d'œuvre étrangère (même pour le travailleurs détaché) quand on a 6 millions de sans emplois chez soi (il faut faire en sorte que le chômage et le RAS et les aides sociales qui en découlent ne soient pas supérieures
            Et quand on a 11 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté on en fait pas en sorte que ceux ci soient encore plus nombreux en les importants

vivarais il faut faire en sorte que le chômage et le RAS et les aides sociales qui en découlent ne soient pas supérieures

Ce qui est déjà le cas.

vivarais Et quand on a 11 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté on en fait pas en sorte que ceux ci soient encore plus nombreux en les importants

C'est justement la stratégie. Si l'on veut faire baisser les salaires, alors l'on procède ainsi. Vous croyez que les élites économiques qui sont aux manettes vont mener une politique dans votre intérêt ou celles-ci vont au contraire chercher à se privilégier elles-même ?

vivarais L'on ne fait pas appel à de l'a main d'œuvre étrangère (même pour le travailleurs détaché) quand on a 6 millions de sans emplois chez soi

Encore faut-il que les gens acceptent ces métiers sous-payés qu'on leur propose. Parmi ces millions de gens, un certain nombre est inapte au travail (pour des raisons psychologiques et/ou psychiatriques). D'autres sont tellement éloignées du bassin de l'emploi qu'elles ne peuvent pas y prétendre sauf à sacrifier grandement leur vie (faire je ne sais combien de kilomètres chaque jour afin de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail).
                D'autres encore postulent mais ne sont jamais rappelés (y compris par les boites qui cherchent) car ne satisfaisant pas aux critères.

Même s'il n'y avait pas un seul étranger en France, il y aurait quand même des millions de personnes sans emploi. A la différence que nombre d'emplois actuellement occupés ne le seraient pas et c'est toute la collectivité qui en souffrirait.

Jiimmy
                Vous êtes pour utiliser ce subterfuge (immigration) pour faire baisser les salaires et supprimer les acquits sociaux
                Connaissez vous ce qui distingue un esclave d'un homme libre
                Si votre culture admet l'esclavage ; ce n'est pas le cas de la culture judéo-chrétienne laïque depuis 1789
                Mais le sujet est le MALI et nos boys n'iront plus se faire tuer pour et c'est une bonne chose
                Il faudrait que l'on se désengage de partout y compris en aides économiques et qu'on les laissent s'étriper joyeusement entre eux
                quand au plein emploi en france savez vous que certains partis politiques dans leur programme ont la relocalisation de la production de ce qui est consommé en france
                La chine le fait bien " ce que vous voulez vendre chez nous ; vous devez le produire chez nous"

vivarais Il faudrait que l'on se désengage de partout

Je ne crois pas que vous seriez content et que cela nous serait profitable (à nous Français, pas à vous donc) si l'on décidait de se désengager de la gestion de nombre de chantiers en Afrique (que ce soient l'exploitation des ports, des trains, les constructions faites par nos entreprises, la gestion de réseaux téléphoniques et internet ou de la comptabilité ou de la sécurité information de telles ou telles entreprises, l'achat à bas prix de certaines ressources etc....).

Ne racontez donc pas n'importe quoi. Sans ces débouchés, nos entreprises en souffriraient grandement et notre train de vie ne serait pas le même.