
Qu’est ce que l’inceste ?
Spontanément, l’on répondra : « C’est une relation sexuelle entre deux personnes d’une même famille. »
Oui. Mais encore ?
La définition exacte a évolué dans l’histoire. Elle est différente selon les pays, les cultures, les types de régime … Les sanctions sont également variables.
Mais, pour répondre à cette question, il faut aussi répondre à une autre. Qu’est ce qu’une famille ?
L’on peut considérer comme étant une famille l’ensemble des individus d’une même lignée. L’inceste est alors une relation sexuelle entre deux personnes ayant une parenté trop proche.
Mais, qu’en est il en cas de divorce et de remariage ?
Un homme et une femme peuvent chacun être déjà devenu parent, lors d’un précédent mariage, et se remarier ensemble. Les enfants de l’un et ceux de l’autre ne font pas partie d’une même lignée ; ils ne sont pas parents : une relation sexuelle entre l’un des enfants de l’homme et l’un de la femme n’est pas incestueux.
Mais, les choses vont-elles changer ?
Déjà, beaucoup de choses ont changé concernant la famille.
L’on parlait des parents, de la mère et du père et, parfois, des parents adoptifs, de la mère adoptive et du père adoptif. Certains parlent maintenant des parents biologiques, de la mère biologique et du père biologique et, aussi, des parents sociaux, de la mère sociale et du père social, bien que dans les derniers cas, ils préfèrent souvent ne pas utiliser l’adjectif accolé.
L’on parlait de famille ou de famille éclatée, lorsque ses membres s’étaient séparés. Certains parlent maintenant de famille ou de famille recomposée.
Mais, en quoi cela concerne-t-il l’inceste ?
Tout dépendra de la législation. Selon que ce nouveau vocabulaire restera juste la façon dont certains s’expriment ou, à l’opposé, que celui-ci sera à l’origine d’une refondation des lois, beaucoup de choses changeront ou non concernant ce qu’est l’inceste.
Si la loi reconnaît comme étant d’une même famille toutes les personnes rattachées ensemble lors d’un mariage ou d’un remariage, ce qu’est l’inceste devrait changer.
Si les notions de parenté sociale et de recomposition sont inscrites dans la loi, un inceste social devrait être légalement reconnu.