Poufpouf [supprimé] Pour info, je suis guitariste amateur, très influencé, R&B, funk et jazz-rock, sans avoir malheureusement le don de ces gars-là, ni leur technique. Pareil. Ils sont à 50 étages au dessus de moi, même si ,je joue depuis toujours (mais pas souvent). Sinon, c'est vrai que je préfère le jazz classique. Il y a 50 ans, le "classsique", c'était le New Orleans, que je n'aime d'ailleurs pas trop. J'ai toujours les goûts de mes 20 ans, en jazz comme en pop (Genesis, Pink Floyd, etc).
[supprimé] Al di Melo et consorts sont hyper connus pour leurs collaborations. Quant à Robben Ford, je le connais mieux inspiré quand il joue avec Yellow Jackets dans le morceau Imperial Strut, à écouter. Et là, il y a du piano jazz, et du très bon !
[supprimé] C'est si simple le rock, parfois. Et quand c'est simple et bien joué, eh bien ça le fait !
[supprimé] Je n'ai jamais vraiment accroché à ce type de guitaristes, à la Satriani et autres S. Vaï, qui sont plus dans la démonstration qu'autre chose. Alors certes, je reconnais qu'ils sont e très bons techniciens et qu'ils maîtrisent leur instrument, mais ça me laisse assez de marbre. Je préfère ça, à 3'05" (peut-être l'ai-je déjà mise).
[supprimé] [supprimé] Bonjour, Je m'attendais à ce genre de remarque de votre part. Vous ne voulez pas que l'on étende la virtuosité d'un artiste parce que cela pourrait être démonstratif. Donc restons dans ce qui ne serait pas démonstratif. Pour les cordes électriques j'utilise un tirant 10-46 mais je joue très mal ,pas varié. Cordialement.
[supprimé] Une question aux quelques gratteux du Fopo : qu'utilisez-vous comme cordes ? Sur ma folk je mets des SUAREZ Argentine à boules en 11-46. J'ai du mal avec les cordes en bronze. Et sur les électriques, je mets un peu de tout, mais surtout de la Dean Markley en 10-46.
[supprimé] [supprimé] Donc restons dans ce qui ne serait pas démonstratif. Prends un guitariste comme Michel Cusson, de Uzeb, c'est un guitariste hors pair, très technique pour le coup, qui na pas besoin d'être démonstratif.
[supprimé] [supprimé] Bonjour, Bof ! C'est tout aussi démonstratif que les autres. Il faut bien comprendre que tous ces virtuoses cherchent à se distinguer et pour y arriver il faut bien être quelque peu démonstratif. Cordialement.
[supprimé] Ha non ! Certes, il en joue vers la fin, mais tu sens que derrière la technique, il y a un type qui vit sa musique, qui fait corps avec son instrument. Rien qu'au toucher, déjà ! Ce qu'on ne ressent pas à l'écoute de Satriani, Vaï et tous ces virtuoses du manche au son hyper saturé. Bref, les goûts, c'est comme les oreilles, chacun ses accroches.
[supprimé] [supprimé] Bonjour, Satriani aussi joue très bien. Je ne vois pas en quoi il serait dépourvu d'humanité à cause de sa virtuosité. Ceci étant ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je préfère des choses plus simples. Cordialement.
[supprimé] Il n'est pas question de l'humanité de tel ou tel, on s'en fiche. Satriani, quand il joue, il répète ses gammes, enchaîne les montées et les descentes, etc... Perso, j'arrive à écouter 2 ou 3 morceaux, pas plus, tout le reste... Bah, c'est du Satriani... Et je ne remets pas en cause sa technique, évidemment. Mais elle me laisse froid. J'aime Al di Méola, Michel Cusson, Mike Stern, Mark Knopfler, Joe Bonamassa, Ruben Ford, Claude Mairet, etc... Je pense que tu dois aimer ce type de morceaux : Moi aussi, c'est très amusant à jouer et en plus c'est assez facile pour improviser dessus.
[supprimé] [supprimé] Bonjour, Mouais c'est bien c'est agréable à jouer. Les morceaux des virtuoses demandent beaucoup d'attention voir de tension c'est moins euphorique. Cordialement.
[supprimé] Pfff, époustouflant ! Je ne connais pas cette vidéo et j'ignorais qu'on puisse tirer autant de sons d'une gratte électrique. Un précurseur ce Van Halen, un maître.
[supprimé] Lui, je ne sais dans quel catégorie le classer sinon qu'il est juste exceptionnel, à tous les niveaux. Mattéo Mancuso et ses potes. C'est du jazz-rock, ou jazz-fusion.
nationale-007 [supprimé] Étonnant la technique du guitariste et son doigté main droite, il nous fait presque du Jaco à la 6 cordes ! C'est du jazz-rock comme j'aime, lisible et épuré. Je connaissais pas ce guitariste, merci pour la découverte !
zenon bianchi51 Bonjour, Et qu'aimeriez vous jouer ? Pour débuter il faut apprendre les différents modes au moins de la gamme majeure et mineure mélodique et harmonique. Puis essayer les gammes altérées . C'est long mais quand on est jeune on apprend vite. Cordialement.
bianchi51 zenon Et qu'aimeriez vous jouer ? Des mélodies simples. Quelques classiques du rock des années 60 à aujourd'hui.
Paix-Haine zenon C'est long mais quand on est jeune on apprend vite. Entre la théorie et la pratique, dans l'apprentissage de la maîtrise d'un instrument de musique, il y a un océan. Commencer la guitare (ou autre instrument, ou un autre domaine d'expression) en étant adulte, même avec la meilleure volonté du monde, c'est être condamné à "gratouiller" des morceaux basiques sans réelle satisfaction (excepté les premiers mois où les progrès sont fulgurants).