petite anecdote marrante pour détendre l'atmosphère.
Y a quelques années, je rôdais assez régulièrement sur un gros forum de piano, (en toute discrétion, c'était surtout pour les partoches, imslp n'existait pas encore) et j'avais commencé à trier les intervenants.. 4 ou 5 profs, quelques amateurs éclairés ou très éclairés, pas mal d'amateurs tout court, quelques mythos qui postaient des fichiers midi, et le gros de la troupe les débutants/grands débutants.
Arrive un type un jour.. tranquille, qui se présente, blablate un peu, et fait connaître à tout le monde comme c'était l'usage son niveau, à savoir, quelques mois de piano. Tout se passait bien, ce petit monde cohabitait à peu près correctement, et le nouveau s'était fondu dans le paysage, avec ses questions sur la méthode rose, en autodidacte. je m'étais mis à lui causer en MP et on papotait de temps en temps, mais plutôt sur les partitions que sur le piano, il avait un plan pour les avoir sur le net, bref un gars standard.
Au bout de quelques temps, (le malheureux avait dû s'acheter le CD et en tomber amoureux) il se met en tête de travailler le 1er scherzo de chopin sur une édition non-doigtée, et très gentiment, il demande donc sur le forum si quelqu'un pouvait lui doigter une ligne de la main droite, après les accords d'entrée.
ptin
ze fatal error.
en 1/4 d'heure, le pauvre type s'est fait littéralement exploser la gueule en live... "touche pas à ça", "t'es là que pour frimer", 'va faire tes gammes ducon" "encore un troll".
bref, après un petit moment de flottement, il s'est énervé, et le ton commençait à devenir plutôt intéressant à suivre, quand un prof qui était là, lui a filé un doigté, en lui conseillant toutefois de s'armer de beaucoup de courage et de patience.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, il n'en a plus jamais reparlé, et je pense que son projet lui a pété à la tronche, ce qui est à peu près dans le domaine de la normale.
Mais ce qui m'avait frappé dans cette affaire, au-delà de la réaction démesurée face à une question somme toute légitime, Chopin n'appartenant à personne, c'est que les plus excités parmi les gueulards et les jeteurs de sorts, se trouvaient sur les bancs des débutants et des mythos .