Raccourcis idiot et sans fondement réel, surtout un bas coût de la main d’œuvre qui ont attiré les entreprises, entre autre, Françaises vers ce pays, des salaire minables, le salaire d'un ingé high tech est de 58000 à 65000 annuel euros en Angleterre, 37 587 en France, les salaires en France ne cessent d'être tirés vers le bas, la SOGETI va recruter ses ingénieurs payer 3500 euros mensuel, en Espagne, ce pays est dirigé par des minables déficients qui ont laissés depuis plus de trente ans, gauche et droite réunies dans un un grand maelström d'inintelligence que vous défendez comme un brave petit chien.
La compétivité entre les entreprises passe par des salaires bas, que cela vous plaise ou non. Si les salaires et charges salariales leur semblent trop élevés en France, les entreprises se délocalisent dans un Etat où ils le sont MOINS, et c'est leur DROIT.
Mais en même temps, si les gens veulent de la camelote bon marché et en redemandent - et c'est le cas -, il n'y a pas de miracle : il devient impossible de faire de la qualité dans un pays comme la France...
Moi, dans ma vie, j'ai toujours acheté ce qu'il y avait de plus cher, et je n'ai jamais été déçu. Mais si vous voulez un PC à 300 euros, étonnez-vous, après cela, qu'il soit fabriqué en Chine où les ouvriers gagnent l'équivalent 5 euros par jour..
Si vous, consommateurs de merde, acceptiez que le coût de la vie soit plus élevé (augmentation des prix), la marge bénéficiaire des entreprises pourrait être plus grande et l'on recommencerait, éventuellement, à fabriquer en France. Je dis "éventuellement", car cela devrait se doubler de mesures protectionnistes à l'égard de tous les produits importés d'Asie, d'Afrique, etc.
En même temps, avec des salaires bas comment veux tu que les ouvriers achètent la camelote made in France? Les entreprises en réduisant les salaires au minimum se privent de client à terme, et fabriquent ainsi aussi leur propre délocalisation.
Il serait peut être temps qu'on remette tout à plat et qu'au lieu de chercher des "coupables" pour se défouler, on se mette à chercher une solution pérenne pour que les français puissent acheter de la production française en ayant un travail qui leur permette cela aussi....