Bah, imagine que l'Europe et les USA taxent à 100% les produits chinois, comme certains produits sont taxés là-bas.

Adieu la Chine...

de toute façon que voulez vous protéger ?

Rien, il n'y a plus rien à sauver, reportez vous sur l'indice des exportations industrielles, pauvres niais que vous êtes, les seuls vêtements masculins haut de gamme viennent d'Italie, d'Angleterre, mais plus de France, même l'armée Française s'équipe à l'étranger, mais que croyez vous donc, vous une politique protectionniste, soit, mais comme il y a plus rien à protéger...

C'est vrai qu'il faut plus parler de réindustrialisation (ou de transition vers un trip économique "décroissant", localiste et néorural comme on en voit aujourd'hui les premiers signes) que de protectionnisme.

Il suffit de regarder les étiquettes ... beaucoup de produits - non compétitifs - sont fabriqués ailleurs, faut avoir le courage d'acheter plus cher, pour payer correctement les ouvriers européens et leurs retraites

Inutile de lire les étiquettes ! C'est fini ! TOUT EST CHINOIS !!!

A ce que je sache la France n'est pas encore devenue un pays de bronzes culs ...

J'aime les gens qui ont des idées claires, simples et carrées.

Je fais le même constat effaré depuis des années, celui d'un vaste mouvement aboutissant à ce que plus rien ne soit fabriqué sur notre sol.

La distribution joue à contre-jeux, pourtant il y a un marché à prendre, celui de rayons spéciaux "made in France"! C'est tout juste si on trouve quelques articles, planqués au milieu des autres.

J'ai acheté mes 2 dernières paires de chaussettes chez Leclerc, et j'ai eu du mal à trouver du français mais je voulais des chaussettes d'hiver en laine majoritaire, de bonne qualité. Alors j'ai trouvé, et payé plus cher. Mais comme tout ce que j'achète, je suis pour la qualité. Le bas de gamme est souvent un fausse économie.

Et puis je ne suis pas persuadé que pour chaque chose, le produit fabriqué à l'étranger soit condamné à être tellement plus cher. Les fabriquant français ont besoin du soutien du consommateur, des distributeurs, des politiques, de tout le monde.

Si seulement on était capable de montrer, que l'économie faite dans le magasin est la ruine de demain !

Bien entendu, la solution est au niveau du pouvoir politique (national, international) pour établir de nouvelles frontières douanières ou d'autres exigences, comme le bilan CO2 de chaque produit importé. Un fois ceci fait, les emplois reviendront tout naturellement.

Bah, imagine que l'Europe et les USA taxent à 100% les produits chinois, comme certains produits sont taxés là-bas.

Adieu la Chine...

Adieu la Chine? Non, mais ça deviendra un peu plus équilibré.

Après tout, sur leur marché intérieur, c'est pas les clients qui manquent, et peuvent se fabriquer une économie sans tenir compte des autres. mais comme ils possèdent beaucoup d'intérêts de part le monde, et beaucoup de pays leur étant "redevables", ils ne risquent pas d'avoir des batons dans les roues avant longtemps..

Tu pourrais avoir un peu de compassion au lieu de rester cloitré dans ton rôle de consommateur pseudo contestataire du capitalisme mondialiste, ça fait vivre des chinois camarade.

Marre de cette mentalité de beauf nationaliste.

Pendant que les chinois vivent, nous nous mourrons, mais tout va bien.

Pire, les chinois fabriquent a la chaine dans des cadences infernales et nous, ici, nous remplissons des tonnes de poubelles avec la production bas de gamme fabriqué en Chine, limite, c'est du producteur, a la poubelle en quelques mois pour certains produits, est-ce une logique humaine viable de produire aussi minablement des produits qui s'entassent dans des greniers, dans des garages, dans des poubelles ... pour le bonheur de qui ? ou pour le malheur de qui ? hein !

Adieu la Chine...

et on consomme quoi ???

Ce qu'on produit ici, on ne produit plus rien ici, il va vous falloir le comprendre.

Adieu la Chine...

Après tout, sur leur marché intérieur, c'est pas les clients qui manquent, et peuvent se fabriquer une économie sans tenir compte des autres. mais comme ils possèdent beaucoup d'intérêts de part le monde, et beaucoup de pays leur étant "redevables", ils ne risquent pas d'avoir des batons dans les roues avant longtemps..

A ton avis, leur marché intérieur vit de quoi ?

Adieu la Chine...

et on consomme quoi ???

Ce qu'on produit ici, on ne produit plus rien ici, il va vous falloir le comprendre.

Une des dernières usine de métallurgie est en train de mourir a cause de la concurrence déloyale des pays pauvres, laissés spécifiquement pauvres par des industriels libéraux cherchant le profit, le fric, les bénéfices, les intérêts, pour lui, ses actionnaires, son groupe, les humains la dedans, des esclaves enchainés à une paye, un compte en banque, un paradis fiscaux bien avantageux ... pour une minorité parasitaire.

Adieu la Chine...

et on consomme quoi ???

Les entreprises vont relocaliser, c'est pas compliqué...

La plupart des produits made in China sont fabriqués par des marques locales.

Les prix ne seron tplus les mêmes, mais au moins, des français vont retrouver du boulot...

L'hypothèse d'une prise de conscience collective relève d'une gageure.

Surtout en ce qui concerne le long terme.

Adieu la Chine...

et on consomme quoi ???

Les prix ne seron tplus les mêmes, mais au moins, des français vont retrouver du boulot...

Une prévision réaliste ou une fable rassurante de plus !?

Je dirais une fable pour le moment ...

Adieu la Chine...

A ton avis, leur marché intérieur vit de quoi ?

Il ont mis le doigt dans l'engrenage du capitalisme. Tout leur a été facilité jusqu'à présent, mais si leur production était taxée à l'export ils seraient obligés de développer la qualité pour vendre leurs produits, ou de s'installer dans le pays client pour pouvoir y vendre, en créant ainsi des emplois.

Pour le consommateur, le pouvoir d'achat risque de baisser, mais en même temps ça réduira le chômage et donc augmentera le nombre de consommateurs potentiels, et ça réamorcera la pompe...

Je dis la Chine, mais je parle bien sur de tous les pays accueillant les délocalisations...

Et pour ceux de l'union européenne, il y a un travail d'harmonisation sociale à effectuer pour arrêter cette concurrence fratricide qui nous tire tous vers le bas et nous détruit comme une maladie auto-immune.

Il ont mis le doigt dans l'engrenage du capitalisme. Tout leur a été facilité jusqu'à présent, mais si leur production était taxée à l'export ils seraient obligés de développer la qualité pour vendre leurs produits, ou de s'installer dans le pays client pour pouvoir y vendre, en créant ainsi des emplois.

Pour le consommateur, le pouvoir d'achat risque de baisser, mais en même temps ça réduira le chômage et donc augmentera le nombre de consommateurs potentiels, et ça réamorcera la pompe...

Je dis la Chine, mais je parle bien sur de tous les pays accueillant les délocalisations...

Et pour ceux de l'union européenne, il y a un travail d'harmonisation sociale à effectuer pour arrêter cette concurrence fratricide qui nous tire tous vers le bas et nous détruit comme une maladie auto-immune.

Pas d'accord.

La Chine bride autoritairement son prolétariat et ainsi maintient artificiellement son statut d'"usine" du monde.

Le jour où elle se lancera dans la qualité, elle devra lâcher la bride, et tout son modèle économique s'effondrera.

Si les pays occidentaux ne se laissaient pas attraper par ce miroir aux alouettes au marché intérieur fantasmé, la Chine reviendrait à ses rizières.

Bien sûr que c'est une fable.

Il n'y a pas un pays occidental qui ait la gorge trop profonde pour avaler les mirages de croissance économique chinois.

Pas d'accord.

La Chine bride autoritairement son prolétariat et ainsi maintient artificiellement son statut d'"usine" du monde.

Le jour où elle se lancera dans la qualité, elle devra lâcher la bride, et tout son modèle économique s'effondrera.

Si les pays occidentaux ne se laissaient pas attraper par ce miroir aux alouettes au marché intérieur fantasmé, la Chine reviendrait à ses rizières.

Elle ne pourra jamais revenir en arrière, elle s'adaptera c'est tout...

TOUT EST CHINOIS !!!!!

Et la lumière vint à Yoan...

Il te reste, dans ton infinie quête d'un monde meilleur, à comprendre pourquoi, et surtout à te débarrasser de ton avatar ridicule. Puisse au moins t'amener à la réflexion.

J'aime les gens qui ont des idées claires, simples et carrées.

Je fais le même constat effaré depuis des années, celui d'un vaste mouvement aboutissant à ce que plus rien ne soit fabriqué sur notre sol.

La distribution joue à contre-jeux, pourtant il y a un marché à prendre, celui de rayons spéciaux "made in France"! C'est tout juste si on trouve quelques articles, planqués au milieu des autres.

J'ai acheté mes 2 dernières paires de chaussettes chez Leclerc, et j'ai eu du mal à trouver du français mais je voulais des chaussettes d'hiver en laine majoritaire, de bonne qualité. Alors j'ai trouvé, et payé plus cher. Mais comme tout ce que j'achète, je suis pour la qualité. Le bas de gamme est souvent un fausse économie.

Et puis je ne suis pas persuadé que pour chaque chose, le produit fabriqué à l'étranger soit condamné à être tellement plus cher. Les fabriquant français ont besoin du soutien du consommateur, des distributeurs, des politiques, de tout le monde.

Si seulement on était capable de montrer, que l'économie faite dans le magasin est la ruine de demain !

Bien entendu, la solution est au niveau du pouvoir politique (national, international) pour établir de nouvelles frontières douanières ou d'autres exigences, comme le bilan CO2 de chaque produit importé. Un fois ceci fait, les emplois reviendront tout naturellement.

Si déjà, par simple décret, on obligeait les collectivités à acheter uniquement du "made in France", ce serait déjà un début.

Tu pourrais avoir un peu de compassion au lieu de rester cloitré dans ton rôle de consommateur pseudo contestataire du capitalisme mondialiste, ça fait vivre des chinois camarade.

Marre de cette mentalité de beauf nationaliste.

Pendant que les chinois vivent, nous nous mourrons, mais tout va bien.

Pire, les chinois fabriquent a la chaine dans des cadences infernales et nous, ici, nous remplissons des tonnes de poubelles avec la production bas de gamme fabriqué en Chine, limite, c'est du producteur, a la poubelle en quelques mois pour certains produits, est-ce une logique humaine viable de produire aussi minablement des produits qui s'entassent dans des greniers, dans des garages, dans des poubelles ... pour le bonheur de qui ? ou pour le malheur de qui ? hein

C'est vrai en plus, faut voir le nombre d'objets achetés sous le coup de l'émotion, par effet de mode, qui ne sont utilisé qu'une fois et puis au placard ou poubelle ! Entre l'obsolescence programmée et la nouveauté programmée pour te faire acheter 4 mois avant le précédent truc qui sera remplacé par le machin amélioré !!! Entre la TV 16/9 cathodique et la TV plate puis la TV plasma puis la TV led, puis la TV led 3D avec les lunettes, puis la TV led 3D sans les lunettes !!!! : :

Personne n'a cette optique de relocalisation, Siemens a transféré ses compétences et technologie en Chine, le bilan, la plus longue ligne grande vitesse au monde et CNR qui va exporter ses TGV en Europe, lire cette article de la tribune la même chose avec Airbus et safran qui ont transmis leurs compétences en Chine, avec une usine à Tianjin, aujourd'hui la Chine, c'est la firme COMAC qui fabrique le C0919, concurrent directe des A 320, faut se faire une raison, même notre industrie de haute technologie fout le camp, on l'a tous profond et il faudra vivre avec.

et il vous faire une raison, avec centrale Pékin qui a ouvert ses portes en 2005, on forme les ingénieurs à nos méthodes, les entreprises Françaises les sponsorise, : Safran, Total, Schlumberger, Électricité de France, Orange, la Société Générale, Alstom, PSA Peugeot Citroën, Ernst & Young, Arcelormittal, EADS, ainsi que COMAC, la première promo est sortie en janvier dernier, le tout avec le soutien des Ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de l’Industrie.

Personne n'a cette optique de relocalisation, Siemens a transféré ses compétences et technologie en Chine, le bilan, la plus longue ligne grande vitesse au monde et CNR qui va exporter ses TGV en Europe, lire cette article de la tribune la même chose avec Airbus et safran qui ont transmis leurs compétences en Chine, avec une usine à Tianjin, aujourd'hui la Chine, c'est la firme COMAC qui fabrique le C0919, concurrent directe des A 320, faut se faire une raison, même notre industrie de haute technologie fout le camp, on l'a tous profond et il faudra vivre avec.

Le constat est sévère, mais il est objectif. Oui, nous dilapidons notre savoir faire. Il n'y a juste qu'à croiser les doigts que les asiatiques n'auront pas la même qualité et la même rigueur que nous en matière du beau et de la perfection.

Il se peut que notre "contrôle qualité" exigent nous servent dans les années à venir. La recherche vers la qualité, comme en matière d'alimentation, où les émissions tv sur la cuisine tirent le niveau vers le haut.

Allons-nous devenir uniquement la cantine du monde ? : J'ai des doutes ?