EUKINI, vous qui pensiez bien connaître l'Afrique et tout et tout, vous connaissez même pas le B.A.BA des magouilles françafricaines.
Tout d'abord je n'ai jamais prétendu connaitre TOUT.
Je connais ce que je connais, c'est tout.
Mon papa (et donc moi encore bébé) étions en Afrique lors de l'indépendance du Sénégal
Un après midi, de retour de dépannage d'un gros camion de transport Militaire (GMC) il a râflé Sanghor dans sa jeep (par hasard) pour l'amener à l'Etat Major de la Gendarmerie Nationale qui existait encore, sinon ce pauvre type aurait été découpé comme ses semblables par ceux qui ne voulaient pas de lui au pouvoir.
J'ai conservé la petite médaille que Senghor lui a remis peu après son élection.
Ils passaient le temps à arpenter les rues, les uns avec des turbans verts (pro Senghor) et les autres des turbans rouge et lorsqu'ils se rencontraient, ils sortaient la machette pour se découper en tranche! C(est pas des excès ni des bobards. C'est la REALITE!
Et pas que les hommes, les femmes pareil! On a beau être très très jeune, quand on a VU des bras et des mollets humains coupés et ensanglantés dans les caniveaux, on s'en rappelle!
J'ai donc été très jeune au courant de la vie en Afrique. Je peux même te donner le prix d'une belle jeune femme en âge de se marier à l'époque: 25.000 Fcfa! Le même prix qu'une belle et grande défense d'ivoire sculptée de l'époque après marchandage.(ils adorent)
Mon père est parti volontaire au Katanga pour l'ONU, les casques bleus. Il m'a expliqué, raconté. Puis j'ai grandi ici en France, allant leur rendre visite aux vacances... J'ai VU vivre ces personnes.
J'ai aussi VU cette nation sombrer peu à peu dans la misère. Surtout quand l'avocat a remplacé Diouf. Un incapable.
Ils sont Humains, c'est pas des singes, très humanistes même. Cependant frelon a raison su son ressenti. L'habit occidental ne fait pas le moine ni l'européen qui déjà... N'est pas loin lui non plus de Cromagnon! (Edité et corrigé avec mes excuses à frelon au style plus dépouillé que le mien)
Pas loin du tout si on lui enlève son briquet, lui coupe l'électricité et son Smartphone!
La France a fait ce qu'elle a pu dans ces contrées sauvages, elle a misé sur tel ou tel bonhomme et c'est retrouvée plus ou moins vite avec un incapable corrompu, elle en a choisi une autre puis un autre et cela sans fin...
Ce n'est pas SA volonté, c'est juste une volonté de stabilité impossible à atteindre en Afrique.
Pensez en ce que vous voulez, cela m'indiffère.
Les FAITS parlent pour moi, pour frelon et pour ceux qui partagent un peu notre vision des choses.
Hélas!
En Centrafrique, Bokassa avait la grosse tête, mais il n'était pas et de loin le plus mauvais.
C'est notre absence de politique fine et intelligente avec un plan pour le futur de ces Nations qui a fait que nous avons échoué en Afrique.
Et les africains francophones avec nous.
Les ex colonies anglaises n'ont pas mieux réussi. Cherchez l'erreur!
Le problème est que par l'apport de nos moyens prophylactiques généralisés en Afrique, la population africaine tous Etats confondus est entrain d'exploser. N'ayant toujours RIEN chez eux, elle va venir ici en Occident pour ne pas crever!
C'est DRAMATIQUE et risque de se terminer en bain de sang généralisé.
Nos dirigeants n'ont pas de vision du futur, ils gèrent le présent, un peu comme ce Hollande qui le vendredi déclare on va en Centrafrique refiler de l'ordre et qui dès le lundi, sans préparation va demander a l'ONU d'appuyer sa décision . l'ONU a dit oui et nous voila partis!
Ce n'est pas ainsi qu'on gère un pays, une politique, une armée!