Breaking news :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/12/26/20002-20121226ARTFIG00496-etats-unis-le-plafond-de-la-dette-sera-atteint-lundi.php
États-Unis: le plafond de la dette sera atteint lundi
Alerte rouge aux États-Unis. Le secrétaire américain au Trésor américain, Timothy Geithner, a écrit un courrier adressé au Congrès américain. Il a prévenu, ce mercredi soir, juste après la fermeture de Wall Street, que le plafond légal de la dette publique aux États-Unis sera atteint lundi prochain, le 31 décembre. «Le département du Trésor prendra bientôt des mesures exceptionnelles autorisées par la loi (...) sans lesquelles les États-Unis seraient contraints de faire défaut sur ses obligations légales», ajoute Tim Geithner.
Ainsi, la dette publique américaine est sur le point de dépasser les 16.394 milliards de dollars. En effet, ce mercredi soir vers 23 heures, la dette américaine atteint 16.309 milliards de dollars. Aux États-Unis, un montant maximum de dette est fixé politiquement. S'il est dépassé, alors le pays est techniquement en faillite: l'État fédéral ne peut plus emprunter sur les marchés financiers.