Le prêcheur:
déjà je ne vous tutoie pas.
En suite, j'ai habité au Danemark et je connais le système.
Pas de charges patronales, pas de charges salariales, pas d'impôts locaux, mais un impôt unique qui englobe tous çà. le mieux là bas c'est qu'il n'y à ni APL, ni Allocs, mais un minimum vitale non taxable(sauf 8% qui sont sur le total des gains).
Le salaire minimum d'état était de 109 couronnes/h (plus ou moins 12.5€) mais là dessus il y avait le minimum non taxable réévaluer tous les ans.
Ce minimum est calculer par 55% du loyer, une sommes par enfnat etc. à partir de là cette somme est inscrite sur votre taxes-card sous forme annuelle, sous forme mensuelle, sous forme de quinzaine sous forme de semaine et sous forme quotidienne.
Votre patron en vous payant retire les 8% puis votre minimum vital pour cette période, et votre minimum vital pour l'année diminue donc . le reste est taxer entre 38 et 69% suivant la hauteur de vos revenus.
Il y à aussi des très grandes indémnités chômages qui durent longtemps, très haute et qui durent très longtemps, mais pas pour moi, qui vivait sur le régime fiscale spéciale immigrés. Mon minimum vitale était deux à trois fois plus élever que celui de la plus part des Danois avec qui j'ai bossé.
Le taux élever de syndicalisme est dû aux SMICs différents, il y à le SMIC d'état et les SMIC syndicaux plus élever, pour en bénéficier, il faut se syndiquer(enfin il faut un minimum de syndiquer dans l'entreprise)
Mais il faut savoir plusieurs choses sur le Danemark:
1-Les salaires mensuelles sont calculés souvent du 20 au 20 et payer le 5 du mois suivant. autrement dit: je commence à travailler le 20 mars, il calculent jusqu'au 20 Avril et me payent ces heures le 5 Mai. çà aussi vous le prenez?
2-Le travail à la tâche est légale au Danemark, et oui, chose qui est interdite en France(sauf certaines dérogation). Les socialos-lepenistes le refuseraient ;)
3-Les Danois sont un peuple honnête. Le premier Job que j'ai eu là bas(ramassage des pommes) était à 5 minutes en Bus de la troisième ville du pays(Odense sur l'île de Fyn) et mon patron vendait une partie de ses pommes directement dans sa ferme. Il avait, dans sa cours, une table, deux ou trois paniers avec différentes variétés de pommes, une calculatrice, une balance, des sacs et bien sûr une caisse avec l'argent. Ceci était là H24, mais il n'y avait jamais personne pour surveiller, les gens arrivaient d'eux même prenaient leur sac, le remplissaient, le pesaient, faisaient le calcule de combien ils devaient, ouvraient la boite mettaient l'argent, prenaient leur monnaie et s'en aller. Là bas c'est possible, mais pas ici. En France l'argent les pommes la calculatrice et même la table disparaîtraient.
De même pour les Allocations chômage, impossible de reproduire leur système, les français abusent déjà du notre qui lui ressemble, alors que là bas il n'y à pas d'abus.