Oui daniel, je n'ai pas dit que quand elle travail elle n'à plus d'APL, j'ai dit que les APL sont moindre. Au RSA les APL peuvent être de 300€, mais en bossant au SMIC de 200€ seulement pour le même loyer.(ceci est un exemple illustratif non calculer).
sinon vous pouvez regarder ceci http://www.forum-politique.org/post3067945.html#p3067945.
Pour le chômeurs professionnelles je ne parle pas de travail au noire, mais bien de travail déclarés.
Si on nous donne l'ARE pendant 703 jours(ouvrables) et que l'on travail dans l'année seulement 130 jours, çà repousse la date de fin des ARE de 130 jours, et çà en rajoute dû aux "cotisations" issues de ces 130 jours de travail.
Beaucoup de gens enchaînent donc des petits boulots par ci par là et sont donc des chômeurs pro travaillant déclaré. et c'est bien plus que les (peut être) 10% de fraudeurs.
Nous sommes bien d'accord sur le point que les fraudeurs(s'ils travaillent au black se sont des frondeurs) sont minoritaires.
En principe, ils ont peu à peu complexifié le système pour éviter ce genre d'inégalité mais je sais qu'il existe quelques cas particuliers.
Vous me dites que ce n'est pas si particulier que ça mais très répandu.
Je manque de courage pour aller vérifier ça, il est facile dans un calcul de négliger un aspect, comme la prime pour l'emploie sur la feuille d'impôt qui est négligé dans l'exemple de la mère célibataire, mais peut-être que ce n'est pas significatif.
Peu importe le système actuel, il faut se mettre d'accord sur le système que l'on souhaite.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je suis d'accord pour qu'on construise un système qui fasse que travailler permette toujours d'avoir une situation meilleure, qu'on utilise tous les moyens de coercition pour forcer les inactifs qui le peuvent à travailler ou ne plus recevoir d'aide, tout en maintenant les aides pour ceux qui ont vraiment laissés de cotés par le système.
Si possible un système simple, et pas une accumulation de correctifs qui corrigent un problème dans un cas donné en en créant d'autres injustices dans d'autres cas.
daniel, je me permet d'attirer votre attention sur le fait que dans l'article il est dit: <<Prenons une mère vivant seule avec ses deux enfants de 6 et 10 ans. Pourquoi un tel cas ? Parce que, selon l’Insee, 284,445 foyers recevant des aides étaient dans ce cas en 2010, >>
284 445 foyers, avec une femme seule et deux enfant de 6 et 10 ans. donc faite une estimation à la loche des femmes seules avec 3 enfant, celles qui en ont deux mais de 3 et 9 ans... etc
Nous sommes parfaitement d'accord sur un point, mais avant de le développer je vais faire un petit rappelle.
Le PIB en 2012 devrait être de 2033.7 MDS €. qu'est ce que le PIB? pour faire simple c'est une addition de: salaires+bénéfices+Prélèvements obligatoires(PO)=PIB
Il faut savoir que le PIB augmente par l'effort des investisseurs et des salariés.
Ceux ci se rémunèrent sur la partie restante, et oui ils passent bien après l'état.
Donc pour en arrivé au point ou nous sommes d'accord, oui nous avons besoin de dépenses d'état, pour financer les tribunaux, les écoles, restaurer et construire des routes... et... pour nous procurer des filets de sécurité(le social).
Tous le problème est quand l'état devient trop important, comme en France, dans ce cas il devient trop gourmand et laisse une partie minoritaire de la richesse produite aux agents économique.
Dans ce cas la partie restante du PIB(celle des salaires et des bénéfs) se réduit produisant deux effets:
1-La réduction de la rémunération du capital(ou bénéfice), devenant plus petite l'investissement devient moins attractif. Si les investissements deviennent moins attractifs, la création de richesse qui en découle se réduit.
2-La "gourmandise" de l'état sur la part des salaires provoque une perte de pouvoir d'achat, et l'épargne, épargne qui pourrait être investie et ainsi créé de la richesse.
Donc comment faire? ne pas supprimer le RSA, ne pas supprimer les ARE mais les réduire dans la durée. Il faut se poser la question de l’existence même de la CAF car les allocs pourraient très bien être un impôt négatif plutôt qu'une subvention, quand aux APL elles, sont responsables des hauts loyers qui vont dans les poches de propriétaires de biens locatifs. C'est bien de prendre des impôts pour enrichir les rentier?
Il faut aussi revoir notre façon de prélever les impôts, est il vraiment nécessaire que le sociale soit uniquement financé par les salaires?
il faut tout réviser de fond en comble.
@reminem2
Vous voulez dire qu'en réduisant les charges alors comme par magie les patrons vont arrêter de délocaliser?
croyez vous vraiment que l'emplois ne se crée exclusivement sur des secteurs délocalisables? et Le commerce? et les services? en résumer le tertiaire, vous en faites quoi? c'est là ou se créent le plus d'emplois!
Mais pour vous répondre, ce n'est pas par philanthropie que les emplois se créent, mais par nécessité du patron. Pourquoi sentent ils cette nécessité? car ils vendent. Pourquoi vendent ils? car leurs produits sont bons et pas chères.
Donc avec un SMIC à 13.60€/h comment faire des produits moins chères? Franchement ce n'est pas vraiment possible.
Alors dans un premier temps il faudrait revenir sur cette idiotie des 35 heures, pour passer au 38 payer 35. en suite il faut passer le plus possible de charges patronales sur la TVA. Tous ceci pour réduire le coût du travail et ainsi diminuer le coût du bien/service, qui se vendrait mieux.
Si les produits se vendent mieux, la nécessité patronale d'emplois se fera sentir. Rien de philanthropique là dedans, ce n'est que pure logique.
CQFD