Au début très souvent, embrasser la profession de médecin était un peu un sacerdoce, aussi un signe de reconnaissance sociale, beaucoup finissaient d'ailleurs dans la politique.
Puis le Dieu Fric prit TOUTE la place.. Aa se trimballer des nanas de luxe pour qui rien n'est trop cher ni trop beau, les voila comme les pharmaciens transformés en boutiquiers -(quel pharmacien fait encore des "préparations"?) Quel docteur ose encore en ordonner?
Ça fait le délice des labos qui on bien verrouillé le truc en faisant même interdire les herboriste!
Et les benêts de ne rien dire en laissant faire!
Mon avis est assez partagé, je pense déjà que ce "numerus clausus" (Limitation numéraire imposée) qui devait au départ leur assurer protection et clientèle suffisante en échange d'études longues se retourne contre les clients. (les malades) Eux disent des "patients" probablement à cause de leurs salles d'attentes où l'on se vaccine et toutes les maladies possibles en y faisant le pied de grue durant parfois plus d'une heure et pour les plus téméraires, en feuilletant des vieux hebdomadaires ayant passé dans des mains pas vraiment toujours propres et saines!) Mais moi non, je ne me considère pas comme "patient" quand j'y vais, mais juste comme un CLIENT!
Nous ne sommes plus pour la plupart que des "clients" A preuve: Ils se déchargent des gardes de nuit sur SOS médecin ou le samu et dès que ça devient "sérieux" ZOU, direction l'hopîtal à la moindre inquiétude.
On ne peut changer ces mauvaises habitudes prises, tout comme on ne peut changer l'utilisation des services d'urgence utilisés en combines de médecine gratuite (visite ET médicaments!)
Par contre, on peut par la modération fiscale a tres long terme inciter les jeunes médecins à s'installer dans les campagnes. Ils gagneront certainement moins, mais paieront BEAUCOUP moins, auront une qualité de vie bien supérieure (des gosses dans des petites écoles agréable et non dans ces usines désolantes où plus personne ne sait qui fait quoi)
Ce sont des choix de vie conditionnés par l'intelligence d'une fiscalité à adapter aux BESOINS de la population, ceci sans besoin d'aides qui ne sont que des impôts pris à Pierre pour les distribuer ensuite chichement à Paul.
Les gens dit "de gauche" adorent ces solutions... Elles ne fonctionnent JAMAIS!
Elles dévaluent juste notre monnaie à terme.
Voila en tout cas mon avis sur ce sujet.