• [supprimé]

Est-il un mal nécessaire ?

La question est volontairement largement ouverte ;)

D'après le livre de Job, il bosse même pour Dieu.

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener.

L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Et Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?

Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.

L'Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Disons que Dieu le laisse tenter les hommes pour les éprouver.

• [supprimé]

D'après le livre de Job, il bosse même pour Dieu.

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener.

L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Et Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?

Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.

L'Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Satan et Lucifer ne sont pas les mêmes entités !

Lucifer est perçu différemment en fonction des religions, des mythes et des croyances humaines.

Il est pour les mythologiques le dieu de la lumière et de la connaissance, de la révolte, dans la mythologie Grecque il aurait désobéi à Zeus en apportant le feu aux hommes

Pour les bibliques chrétiens, il est un archange déchu ayant défié dieu, entrainant dans sa chute les autres anges rebelles, il est assimilé a Satan.

Pour moi, Lucifer est un principe actif, une métaphore pour expliquer des donnés intellectuelles.

Vision étrange du Divin ...

Lucifer est devenu Satan à la suite de son passage aux enfers. C'est la même "entité" comme dirait Tieum ;)

Satan et Lucifer ne sont pas les mêmes entités !

Si pour la plupart des chrétiens.

Il n'y a de toute façon aucun texte qui définit vraiment ces choses-là, tout repose sur diverses traditions.

Les Textes.

Il me semble que chez les juifs il n'y a pas d' "entité" maléfique mais des anges voués aux tâches ingrates (Satan, Azazel, etc.)

Jack confirme ?

Les Textes.

Du moins ce qu'il en reste ...

Il me semble que chez les juifs il n'y a pas d' "entité" maléfique mais des anges voués aux tâches ingrates (Satan, Azazel, etc.)

Jack confirme ?

C est le rôle de Satan de faire chuter l Homme ; evidement nous avons nous les humains une notion dualiste des choses , l infini et les mondes spirituels si l on peut dire sont un grand ensemble où l infiniment petit est lié avec l infiniment grand.

Satan est malgré tout , bon Prince , puisqu il nous permet d etre des héros, en combattant sans relache nos propres démons.

• [supprimé]

Lucifer est devenu Satan à la suite de son passage aux enfers. C'est la même "entité" comme dirait Tieum ;)

Affirmation bien péremptoire non ? Tous ne semblent pas le penser ;)

Divinité plutôt qu'entité ?

• [supprimé]

Ok mais est-il nécessaire ?

Affirmation bien péremptoire non ? Tous ne semblent pas le penser ;)

Divinité plutôt qu'entité ?

Principe énergétique, idéologie, symbolisé par un nom, qui a fini par devenir dans la tête des gens une personne, un dieu, un archange.

Même si la mystique ne s encombre pas d images , ni de formes ; la perception de l Homme reste somme toute limitée.

Lucifer et Vesper sont les noms que les romains donnaient à la planète Vénus,

selon qu"ils la voyaient dans le ciel du matin ou du soir.

Rien d'autre

Ok mais est-il nécessaire ?

Qui tenterait les hommes s'il n'était pas ?

Qui tenterait les hommes s'il n'était pas ?

Evidement.

Quelle raison aurions-nous d’être dans ce monde, sans ce que l’on appelle le diable.

Aucune.

Par conséquent, il fait partie du chemin initiatique...