Cadmos , vous avez remarqué le point d'interrogation ,après "liquidé" ?
"Je ne comprends pas " ne veut pas dire que je ne cherche pas à comprendre .
Je n'accepte aucune réponse binaire , c'est pourquoi ,je cherche toujours .
Oui, oui, j'ai remarqué...reprenant votre msg :
Je ne comprends pas le conflit qui se joue en Israël . Je soupçonne que vous avez raison ,en partie ...comme je suppose l'analyse de ceux qui disent l'inquiétude de l'Iran par rapport à son hégémonie ,exacte .
Mais j'ai aussi en tête les attitudes dignes des pires dictatures de certains soldats israéliens . Vous me direz , tout dépend de où on place la caméra , d'où on regarde .
Je crois qu'Israël est défendable (et doit l'être) quand elle est attaquée par un état voisin ou une entreprise terroriste ; par contre , comment la soutenir quand elle est cruelle et injuste ?
Les palestiniens (ce non peuple venu d'un non pays ,dites moi si je me trompe ) savent hélas bien jouer sur la victimisation et les images choc . Là , c'est bien un chef terroriste qui a été liquidé ? En fait , dans ce mic mac , la religion n'est qu'un prétexte et depuis longtemps , non ?
Votre question interrogative était déjà orientée...", etc.. Que vous ne compreniez pas c'est sans doute normal, mais que vous vous interrogiez de cette façon montre que vous êtes déjà polluée par les medias qui ne font pas leur boulot...enfin pas tous: le Canard Enchainé, l'Humanité, certains blogs...
En l'occurence le chef militaire du Hamas qui a été flingué par (j'exagère volontairement pour bien montré l'imbecillité à traiter le Hamas de terroriste...) était celui qui faisait respecter le trêve. D'autre part, ce sont les activistes du Jihad islamique qui ont déclenchés les tirs sur Israël. Les barbouzes israéliennes ont ciblé ce responsable du Hamas...s'ils voulaient déclencher une guerre ouverte, ils ne procèderaient pas autrement. Elections israéliennes oblige!
Alors, si vous voulez "comprendre" évitez les questions vaseuses et orientées.
Non , VOUS évitez les interprétations , déjà .
Que vous soyez de parti pris , on l'a tous compris . Mais pourquoi EMPÊCHER les questions ? Qu'est ce qui vous gêne dans le fait qu'on REFUSE de se ranger d'un côté ou de l'autre ? Votre VÉRITÉ est donc la seule ?
Je ne change rien ,ni un mot , ni le "ton" de mon intervention .
D'autres , ici , ont compris et j'ai eu des réponses qui ,faute de me donner une vérité toute faite , me permettent de mieux comprendre la situation . C'est déjà pas mal .
En outre , ces personnes ne se croient pas obligées de ranger tout intervenant dans une case bien définie ,simplement parce qu'il ne porte pas le même drapeau qu'elles .
Vous ne faites pas avancer le débat tant que vous voulez vendre votre soupe . Vous comprenez ?
: : J'avais un instit à la primaire qui avait l'habitude de dire et répêter : "" pour bien montrer que l'utilisation du "on" comme argument d'autorité est une foutaise. Bref, je me fous de ce que "on" pense! Que vous ne soyez pas contente, je m'en bats l'oeil.
Quant à "", soyez un peu sérieuse et relisez mes interventions sur ce sujet particulier...Israël existe et il n'est pas question de remettre en cause cet état, même si historiquement il y a beaucoup à dire! Mais dans ce fil on parle du présent!
Vous pouvez vous poser toutes les questions que vous voulez, mais quand celles-ci sont formulées de manière orientées, "", etc., c'est que vraisembleblement il vous manque un petit qque chose dans votre compréhension, peut-être une pollution médiatique