La télévision est pourtant un puissant outil pour empêcher la populace de raisonner. L'ascenseur social est quasiment à l'arrêt. Une élite déconnectée et méprisante du peuple. Le cynisme élevé en vertu. « Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne », maxime libérale s'il en est.
La populace ne raisonnait pas plus avant, l'élite est vulgaire, le cynisme est affecté et masque mal une moraline omniprésente.
Il n'y a rien de moins libéral que ce que vous citez. C'est au contraire la définition de l'aristocratie et de la monarchie.
Dans les faits, le libéralisme c'est juste la période nécessaire d'anarchie permettant l'avènement de l'oligarchie, à ne pas confondre avec l'aristocratie et la monarchie.
Voltaire était une sorte de mix de BHL et d'Attali.
Vous êtes juste en train de comparer ces deux blaireaux à l'un des plus grands auteurs classiques français, intellectuel (au sens d'érudit et d'homme engagé, je ne prétends pas qu'il ait révolutionné la métaphysique, ce qu'il n'a jamais prétendu non plus) de premier plan dont l'oeuvre complète doit bien occuper cinquante volumes, et figure majeure de notre roman national.
Je ne dis pas que Voltaire n'est pas un bon dramaturge ni un génie littéraire, mais d'un point de vue philosophique, je ne vois guère quels sont ses apports, à part sa haine viscérale de l'Eglise.
Bon, si vous préférez, on peut peut être le comparer à Sartre qui était un très bon écrivain, mais piètre philosophe.
Il faudrait être plus explicite. Tous les principes sur lesquels repose notre société de consommation hédoniste sont en totale contradiction avec les principes catholiques. Les 7 péchés capitaux me semblent bien davantage promus que les 7 vertus catholiques que sont la chasteté, la tempérance, la prodigalité, la charité, la modestie, le courage et l'humilité.
La consommation n'est rien par rapport à la morale libérale et gauchiste, d'ascendance purement chrétienne, en termes de facteurs de déclin pour notre culture. Sans dégénérescence spirituelle elle n'aurait pas une telle importance, elle ne fait que combler un vide. Mais quand la seule spiritualité qu'on présente aux modernes est le christianisme, autrement dit une forme ancienne de leur maladie, comment leur reprocher de la rejeter ?
Mais qu'est ce que vous nous chantez là ? Libéralisme,gauchisme, marxiste sont précisément les mamelles de l'antichristianisme. Ce sont les enfants des Lumières, la matérialisme érigé en principe indépassable. Rien de catholique la-dedans, où alors sous forme d'hérésie et donc allant à l'encontre de la doctrine catholique.
La société de consommation est, au contraire, l'aboutissement concret de ces philosophie matérialiste. C'est d'ailleurs leur principale fin, à savoir répondre aux besoins matériels de l'homme.
Vos sept vertus n'ont heureusement rien de catholiques, on se passe bien des fables du dieu chieur qui ressuscite pour les pratiquer.
Vous vous croyez, sans doute, malin à blasphémer notre Seigneur. Vous pensez probablement le rabaisser, ce qui prouve bien que vous n'avez rien compris.
En revanche, "aime ton ennemi", "les premiers seront les derniers", le criminel repenti qui a plus de mérite que le juste un peu prétentieux, "ne résiste pas au méchant", et autres "que celui qui n'a jamais péché etc.", la haine de la famille, de la société, des institutions, l'annonce de la fin du monde prochaine qui implique de tout rejeter, dont les avatars contemporains sont faciles à identifier, je reconnais que c'est de vous. Hélas. Les Romains, hommes pratiques, résumaient très bien cela en se contentant de vous qualifier d' "ennemis de genre humain" avant de vous faire faire un peu de sport.
Difficile de démêler tout votre gloubi-goulba anticatholique.
"Aime ton ennemi". Ca permet juste d'avoir d'autres choix que de se faire la guerre indéfiniment ou bien d'annihiler l'ennemi.
"Les premiers seront les derniers". C'est relatif aux juifs, je vous le signale. Ce seront par principe les derniers à reconnaître le Christ, puisqu'ils furent les premiers à le refuser.
Le criminel repenti qui a plus de mérite que le juste. S'il se repent et se convertit, oui il a plus de mérite que le juste puisqu'il vient de plus loin dans le péché.
la haine de la famille, de la société, des institutions,. Où vous avez été pécher cela ?
Même l'immortalité de l'âme, l'être suprême, etc. sont des notions qui vous préexistaient. On peut les vivre sans s'infliger la croyance en un amas de textes aussi mal fichus et l'adhésion à une organisation plusieurs fois criminelles.
Oui, et alors ? Ce qui était vrai reste vrai avec l'évènement du Christ.
Sans doute, pensez vous encore que le Moyen Age est un grand trou noir intellectuel, culturel et humain.
Par rapport à ce qui précède et une partie de ce qui le suit, oui.
Je n'en apprécie qu'une certaine esthétique (monumentale, picturale) et là encore, ce qu'il y a de brillant vous l'avez volé aux Romains, aux Celtes, aux Germains, aux Musulmans...
Puisque vous être l'arbitre des élégances en matière de brillance, je ne vous contredirai donc pas.