La contraception des jeunes filles et l'IVG prises en charge à 100%

CTUALISÉ L'Assemblée nationale a adopté les deux mesures, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, qui entrera en vigueur en 2013.

Les députés ont voté vendredi le remboursement à 100% des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par l’assurance maladie à toutes les femmes à partir de 2013, une revendication ancienne de nombreuses associations et une promesse de campagne de François Hollande. Au cours d’un débat apaisé, où il a été abondamment rendu hommage à Simone Veil et à sa loi de 1975 dépénalisant l’IVG 1975, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé qu’il s’agissait d’un «choix de santé publique» et rappelé qu’un avortement n'était «jamais un acte anodin» pour une femme.

Actuellement, un avortement coûte, selon la méthode (médicament ou intervention chirurgicale) et selon le lieu (hôpital ou cabinet médical), entre 200 et 450 euros. L’assurance maladie prend aujourd’hui en charge à 100% les IVG pour les jeunes filles mineures et entre 70% (en ville) et 80% (en établissement de santé) des frais pour les femmes majeures.

Plusieurs députées PS ont cité Simone Veil, ministre UDF de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, qui avait fait voter en 1975 la légalisation de l’IVG, au terme d’un dur combat politique. Rare homme à gauche à intervenir, le député Jérôme Guedj, a dit son «émotion» de «légiférer sur l’IVG». «Je revois l’image de Simone Veil qui nous a tous marqués», a-t-il dit. La députée UMP Bérangère Poletti, qui a souligné avoir fait de la contraception son «combat» de femme libre, s’est opposée à un amendement de suppression signé de six de ses collègues UMP.

Beaucoup de députés ont souligné la difficulté d’accès à l’IVG. Ainsi la communiste Jacqueline Fraysse a cité des délais allant jusqu'à cinq semaines, contre cinq jours recommandés, entre la prise de contact et l’acte dans un département comme la Seine-Saint-Denis, déplorant «le manque criant de centres IVG dans les structures publiques».

Dans la foulée, l’Assemblée nationale a voté le remboursement à 100% des contraceptifs, comme la pilule, pour les jeunes filles de 15 à 18 ans dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. Marisol Touraine a précisé que l’amendement proposé ne restreignait pas l’amendement à «la pilule» car il s’appliquait à «tous les modes (de contraception, ndlr) pris en charge» et remboursables par la Sécurité sociale.

(AFP)

Source : http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... 013_856151

Bonne mesure ? Incitation à l'insouciance ? Qu'en pensez-vous ?

Il son z'entil les bau missié.

Cours de prévention garçons-filles + remboursement à 100%. Voilà ce qu'il faut.

Première bonne mesure que je retiens de ce gouvernement !

ah elle est belle la france qui qualifie de pédophile une raltion sexuelle avec une mineure, mais rembourse l'ivg la pilule...bref l'état incite ces gamines à coucher et après on s'étonne de la pompiers-party à paris ou de la tournante-game passée au tribunal le mois dernier...

ah elle est belle la france qui qualifie de pédophile une raltion sexuelle avec une mineure faux, si les deux ont moins de 16 ans. , mais rembourse l'ivg la pilule...bref l'état incite ces gamines à coucher et après on s'étonne de la pompiers-party à paris ou de la tournante-game passée au tribunal le mois dernier...

je parlais bien sûr d'une raltion mineure-majeur ou majeure-mineur, et non de conneries législatives et morales ne tenant aucun compte de la maturité de certaines mineurs, et surtout de leur ardeur à la tâche...on ne se révèle pas nymphomane le jour de ses 18 ans! tout comme il existe des pucelles de 30 ans ou des coincées à 40

Étant aux urgences gynecologiques, je suis scandalisé quand je vois des jeunes de 25 ans avec trois ou quatre IVG derrière elles. Surtout quand elles me disent qu'elles ne prennent aucun moyen de contraception.

Qu'on rembourse les dysfonctionnements des stérilets, des pilules, et une IVG bonus pour tout le monde je veux bien. Mais à part cela, je dis NON.

Elles veulent baiser sans se protéger, sans se faire chier avec des capotes ou des pillules, bien elles devront payer.

oui parait qu'on vit bien désormais avec le sida...lamentable!!! tant moralement que médicalement

et encore

si au moins elles assumaient de se faire sauter sans nous les casser, sans vouloir de précaution, en se faisant avorter 3 fois par vie féminine (stat officielle)...voire de porter plainte suite à leurs négligences coupables ou leur frivolité de comportement

OUI alors on rembourse les IVG!

La plupart des personnes travaillant dans le milieu médical sont contre. La réalité de l'IVG, c'est pas des jeunes filles de 16 ans à qui par malheur la pilule n'a pas fonctionné ou encore la capote qui craque.

La grande majorité, c'est des carriéristes de 25 ans qui veulent jouir de la liberté de leur corps sans en subir les conséquences. J'ai même dans mes connaissances eu la raison suivante : "là, ça m'arrange pas, je préférerai l'avoir dans un an".

L'éducation, il n'y a que cela de vrai.

La plupart des personnes travaillant dans le milieu médical sont contre. La réalité de l'IVG, c'est pas des jeunes filles de 16 ans à qui par malheur la pilule n'a pas fonctionné ou encore la capote qui craque.

La grande majorité, c'est des carriéristes de 25 ans qui veulent jouir de la liberté de leur corps sans en subir les conséquences. J'ai même dans mes connaissances eu la raison suivante : "là, ça m'arrange pas, je préférerai l'avoir dans un an".

L'éducation, il n'y a que cela de vrai.

Et ces mêmes qui auront eu un comportement inconscient ; maladies sexuellement transmissibles et IVG à répétition , feront payer le prix à leurs contemporains des traitements et des "engrossages" médicalement assistés . Super ....

Je suis pour une contraception gratuite et accessible aux mineurs mais avec OBLIGATION de suivre une information . Pour cela ,il faudrait recréer les centres de planning qui ont quasiment disparu . Déjà .

Quant à l'IVG , la première gratuite et les suivantes , payantes de façon exponentielle : puisqu'il n'y a que l'argent que les gens "comprennent " .

Étant aux urgences gynecologiques, je suis scandalisé quand je vois des jeunes de 25 ans avec trois ou quatre IVG derrière elles. Surtout quand elles me disent qu'elles ne prennent aucun moyen de contraception. Qu'on rembourse les dysfonctionnements des stérilets, des pilules, et une IVG bonus pour tout le monde je veux bien. Mais à part cela, je dis NON. Elles veulent baiser sans se protéger, sans se faire chier avec des capotes ou des pillules, bien elles devront payer.

Pas du tout convaincu que la non gratuité était un frein à la contraception. C'est justement la banalisation de l'avortement, intégralement remboursé qui est un frein aux methodes contraceptives.

J'y ajoute la banalisation de la sexualité precoce largement relayée par la fiction et le cinéma.

agri ne vire pas aigri!!! voyons cette libération sexuelle et toutes ces lois (mariage gay, IVG PMA...pilules..) sont une aubaine et une porte ouverte à la légalisation de la prostitution!!!

plus aucune barrière morale, alors vautrons nous dans la luxure

ah elle est belle la france qui qualifie de pédophile une raltion sexuelle avec une mineure, mais rembourse l'ivg la pilule...bref l'état incite ces gamines à coucher et après on s'étonne de la pompiers-party à paris ou de la tournante-game passée au tribunal le mois dernier...

Complètement contradictoires - c'est tout à fait vrai - leurs imbécillités permanentes à ces asticots qui se croient très intelligents..

Leur boulot c'est d'assassiner la famille.

Oui !

Ils veulent TOUT casser, et "diviser pour règner " , ces gras buloz ;

bah s'ils autorisent la prostitution (bordel low coast) et légalisent les drogues (coffee shops) oui pourquoi pas...on peut finir par y trouver qq compensation à cette déliquescence sociétale!

Bah si ça continu comme ça ... On finira peut être comme Sodome et Gomorrhe !!!