http://m.20minutes.fr/sport/1082607-dir ... -armstrong
"10h44: A lire absolument, ce papier passionnant dans L'Equipe d'aujourd'hui. Un psychiatre préleveur pour l'UCI analyse la personalité d'Armstrong. Pour lui, on a affaire à un «psychopathe hors norme». Attention, ça décape: «Lance Armstrong n’est pas cet être froid, sans affect, sans scrupules, tel qu’on nous l’a décrit le plus souvent. Il est humain et sa fondation n’est pas une couverture. Embrasser une carrière sportive professionnelle et maîtriser l’excellence, fût-elle biaisée par le dopage, nécessite un profil particulier. (...) Le sport lui a permis de “régler ses comptes”, non pas de les solder. Il en a gardé des cicatrices. Sur les forums psy nombre de psychologues le qualifient de “cyclopathe”… Armstrong a été souvent cruel envers les autres, mais c’est un mécanisme de défense de type déni qui lui a permis de ne pas entrer en conflit avec lui-même et d’avancer comme si cela était sensé.»
«On retrouve chez lui tout ce qui détermine la personnalité de ces sujets (psychopathes): la facilité à agir (l’action prend la place à la réflexion), l’obsession de s’affirmer et d’arriver à tout prix. Toute relation avec un psychopathe se résume à l’intérêt qu’il peut en retirer. Les psychopathes sont des manipulateurs, ivres de puissance, qui laissent de côté l’éthique. Ils méprisent les émotions tendres : il en résulte une prédilection pour le mal infligé avec une attitude de triomphe dans la perversité. Armstrong, c’est tout ça.»
10h37: Très intéressante analyse d'Antoine Vayer, l'ancien entraîneur de Festina, dans un poste de blog sur le Huffington Post. «Il n'est pas un champion mais un destructeur. Il broie en amassant du pognon, en comptant ce qui reste. C'est le job. C'est le "pro".» Puis il poursuit: «Il a pris en otage les cancéreux en leur créant un fol espoir d'exemple de lutte contre la mort. J'en connais. Je les ai rencontrés, souvent. Je n'ai jamais osé leur dire ce que je pensais. Je pense à eux qui s'accrochent encore à lui, à la vie. Lance va faire des aveux. Il va devenir plus qu'un destructeur: un "killer".»
10h33: Ah quand même une réaction de coureur français en activité. Encore une fois, c'est Jérémy Roy qui fait le boulot.
Jeremy Roy@jeremyroy
L'op(é)rah strong me ferait presque verser une "l'arm"
18 Jan 13 ReplyRetweetFavorite
9h36: Bizarrement, très peu de réactions de coureurs actuellement en activité. Twitter n'explose pas sous les message, sauf quelques cartes postales... Bonjour à Alessandro Balla qui a bien mieux à faire que de parler d'Armstrong on dirait.
alessandro ballan@aleballan79
I'm really happy today, my first time up the bike (ciclette not road bike) after 27 days!!! Come on Ale!!! pic.twitter.com/7GlDrne2
17 Jan 13 ReplyRetweetFavorite
9h28: Une réaction attendue, celle de la ministre Valérie Fourneyron. Elle envoie du bois en affirmant que «la manipulation continue.» C'était sur Europe 1 ce matin.
9h21: Au tour de l'UCI de balancer son petit communiqué. La fédération internationale n'a pas l'air bouleversée par les propos de LA. «La décision de Lance Armstrong de faire face à son passé est un pas important sur la longue route pour réparer les dommages causés au cyclisme et pour restaurer la confiance dans le sport, affirme Pat McQuaid, le président de l’UCI. Lance Armstrong a confirmé qu'il n'y avait pas de collusion ou de conspiration entre l'UCI et Lance Armstrong. Il n'y avait pas de tests positifs qui ont été couverts et il a confirmé que les dons faits à l'UCI étaient dans le but d'aider la lutte contre le dopage. (…) Enfin, nous notons que Lance Armstrong a exprimé le souhait de participer à un processus de vérité et de réconciliation, auquel nous serions heureux.»
9h00: Tout le monde y va de son petit commentaire, alors pourquoi pas Novak Djokovic? Après sa victoire à Melbourne au 3e tour, le Serbe y est allé franco: «Je pense que tout le monde s'attendait à ce qu'il avoue. Cela aurait été stupide pour lui de nier et de refuser les preuves. Ils ont une centaine de preuves du fait qu'il se soit dopé. Je pense que c'est une honte pour le sport d'avoir un athlète comme lui. Il a trahi le sport, il a trahi beaucoup de personnes dans le monde. Ils devraient lui retirer tous ses titres parce que ce n'est pas juste par rapport aux autres. Ce n'est pas comme ça qu'on réussit. Donc je pense qu'Armstrong devrait maintenant souffrir pour tous ses mensonges.»
8h50: Dans le clan des "déçus" de l'interview, on retrouve Betsie Andreu, la femme de Frankie Andreu, l'ex-coéquipier d'Armstrong. Au bord des larmes, elle a réagi au propos tenus par Armstrong. Pour elle, LA «avait l’occasion de tout dire, il le (lui) devait. Il le devait à un sport qu’il a détruit. Je voulais lui laisser une chance et qu’est-ce qu’il a répondu? Un tas de conneries! (...) Lance peut seulement se racheter s’il avoue tout devant l’USADA et l’AMA (agence mondiale antidopage parce que c’est impossible qu’il ait mené la plus grande fraude de l’histoire du sport tout seul».
8h45: Tiens, l'Amérique tombe des nues ce matin. Livestrong, la fondation de lutte contre le cancer qu’a créée Lance Armstrong se dit «déçue qu’il ait trompé les gens pendant et après sa carrière cycliste, y compris elle. Même dans notre déception, nous exprimons aussi notre gratitude à Lance en tant que survivant pour sa conduite, son engagement et l'esprit qu'il a apporté aux malades et à toute la communauté», poursuit la fondation dans un communiqué.
8h40: Pour Laurent Jalabert, Lance Armstrong aurait pu aller plus loin dans la confession. L'ex-coureur qui avait défendui Armstrong en parlant d'un immense champion, lors du retrait de ses sept Tours de France, aurait bien aimé entendre plus de détails sur l'organisation du dopage au sein de l'US Postal. «Finalement ce ne sont pas des aveux complets, ce sont des aveux qui le concernent, indique-t-il sur RTL. Nous ne connaissons pas les détails de ces rumeurs qu'on a entendues, à savoir s'il a été protégé, est-ce qu'il a vraiment été contrôlé comme tous les autres concurrents l'ont été pour pouvoir obtenir tous ces résultats. Il aurait pu aller plus loin, mais je crois que quand Armstrong fait quelque chose c'est toujours très calculé.»
8h30: Bonjour à tous. Que vous vous soyez levés à 3h du mat ou que vous ayez préféré dormir cette nuit, vous attendez forcément les réactions du monde du vélo sur Le sujet de la semaine. Vous les retrouverez toutes ici toute la journée.
Aussi froid dans la vérité que dans le mensonge. Lance Armstrong est passé aux aveux, jeudi soir, pendant près d'une heure et demi, sur le plateau d'Oprah Winfrey. Toute la journée, retrouvez ici les réactions à ces premières confessions. La deuxième partie de l'interview sera difusée vendredi..."