Ce qui m'amuse un peu, c'est qu'on me dit souvent (moi le "libéral") que je réduis les exigeances de la religion chrétienne (ce qui reste à prouver) mais dès lors qu'il est question de ceder ses biens, là il n'y a plus personne et j'ai forcément mal compris
Or le message des Evangiles est clair: il faut partager TOUS ses biens avec les pauvres si l'on veut suivre la parole évangélique.
Donc pour suivre le message du Christ, pour toi, il faut que l'on donne tous ses biens aux pauvres ... Les pauvres qui n'ont pas de biens à distribuer, suivraient-ils le message des Evangiles ? Que l'on soit riche ou pauvre, suivre le message du Christ c'est agir dans la Charité comme décrite ci dessus.
Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard très pur, très précieux, en oignit les pieds de Jésus, et les essuya avec ses cheveux. Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
4 Alors, un de ses disciples, Judas Iscariote, celui qui devait le trahir, dit:
5 "Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres?"
6 Il dit cela, non qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'ayant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait.
7 Jésus lui dit donc: "Laisse-la; elle a gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture.
8 Car vous aurez toujours des pauvres avec vous; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours!"
Ce qui ne dispense évidemment pas d'etre juste, de faire le bien etc là n'est pas la question. Mais un riche qui devient chrétien peut difficilement rester riche...c'est sans doute très exigeant comme message mais c'est ainsi.
Il faut donc faire voeu de pauvreté pour être chrétien ?
Après nul n'est parfait et il n'est pas simple de se détacher de ses possessions..il nous faut l'aide de Dieu afin de progressivement y parvenir. Se vider de ses richesses matérielles ne suffit d'ailleurs pas, il faut aller jusqu'à se vider de tout son soi, de son ego: l'argent n'est qu'une petite partie du probleme.
Mais oui le christianisme est exigeant ;)
Le message du Christ nous dit en effet que le matériel ne mène pas à Dieu, seule la foi en Dieu Charité nous mène à notre salut. Cependant, si nous agissons avec nos biens matériels dans la Charité et la foi en Dieu Charité, nous n'agissons pas contre le Christ, au contraire, nous pouvons ainsi faire du bien autour de nous. Des pauvres peuvent tout à fait perdre leur salut à cause de leur méchanceté.
L'esprit du socialisme est de faire du pauvre l'innocent et du riche le coupable, mais le pauvre voudrait être riche pour ne plus vivre sa vie de pauvre.
L'esprit des Evangiles est de dénoncer l'égoïsme dans le but d'aimer son prochain comme soi-même, que l'on soit riche ou pauvre.