L'apprendre par coeur et exactement le contraire de comprendre par soit même. C'est la facilité et çà tend vers la médiocrité que vous représentez très bien avec votre phrase: <<le génie qui croît a partir de rien n'ira pas très haut, le génie qui propsère sur une vaste culture la dépassera et enrichira cette dernière>> en quoi Einstein s'est basé sur la culture Allemande? en quoi Galilé s'est basé sur la culture Italienne? en rien. En quoi Colomb s'est basé sur la culture de la république de Gêne? en rien.
Vous avez appris par coeur la phrase: <<L'identité nationale de la France>> et tout ce que vous dites est basé sur celle ci.
Et l'apprendre par coeur fait qu'aujourd'hui vous n'êtes en rien capable de comprendre mon message.
Alors suivez vos envies!
Vous avez un lourd problème de compréhension par méconnaissance des concepts; le mot est polysémique, le seul aspect que vous en voyez est celui, relativement moderne, issue des courants de pensée allemand du XIX et qui le lie à un peuple, une ethnie construit par opposition à l'universalisme du XVIII... On voit bien les lacunes du "pensée par soi-même" qui enferme dans une seule vision.
C'est encore souligné par votre ( un bien grand mot pour vous, celà dit) suintante d'idéologie puisque vous enfermez votre contradicteur dans une image qui vous convient car, con comme vous êtes, vous êtes incapable d'imaginer que le monde puisse être nuancé.
Si vous aviez deux sous de cultures et vous étiez instruit à l'aune des générations qui vous précèdent vous auriez compris qu'apprendre les thèses des anciens ne vous y enferment pas mais vous fait prendre un tremplin pour espérer aller, humblement, un peu plus haut. Votre Einstein sans les disputes de Kepler il n'aurait pas existé, votre Colomb sans l'apprentissage d'abaques aussi obsolètes que celles de l'almageste n'aurait rien su de l'astronomie et sans les récits des explorateurs portugais à l'assaut de l'Afrique du XV non plus, sans ces derniers il n'aurait non plus les moyens techniques d'ailleurs, votre Galilée lui, eut été bien en peine sans toute la somme de géométrie légué par les grecs et savamment entretenu par le par cœur...
Quand a votre digression spécieuse sur l'identité nationale, qu'en avons nous à foutre? Strictement rien dans mes propos ne s'y attachaient et ça n'a rien à voir avec la question.
Bref, vous soulignez le caractère inepte de votre position qui se résume a cette antienne infatué et quelque peu ringarde " Le savoir ce n'est pas un vase qu'on remplit mais une flamme qu'on allume", oubliant le fait que de flamme on aura qu'un étincelle si la culture (ou l'érudition si ce mot vous sied plus) n'en apporte pas le combustible.
à bon c'est moi qui suis con et qui enferme le contradicteur dans une classe?
Alors dites moi que ce n'est pas mon propos d'ancien expatrié qui vous à poussé à me contredire.
Plus d'heures de travail=plus d'exercices en classe=moins de devoir. ce je l'ai vécu moi même à l'étranger, mais comme ce n'est pas en France, je ne peut(pour vous et votre esprit primaire) qu'être anti France et vous vous sentez obliger de me contredire, au risque de dire des idioties dogmatiques.
Alors si vous le pouvez(je sais que vous n'en êtes pas capable) expliquez moi en quoi mon expérience concrète à l'étranger de plus d'heures de cours qui donnent plus d'exercices en cours et donc moins de devoir à la maison, et met elle en cause l'apprentissage et provoque la dégénérescence de la culture.
Je vous attends et je sens que je vais bien rire.