Bien sûr il leur resteraient toujours l'apprendre par coeur à la maison, mais apprendre mot à mot, est il vraiment utile? ne vaut il pas mieux comprendre et expliquer par ses propres mots?
Non : les attentes ne sont pas les mêmes.
En classe, il y a un travail de compréhension, d'apprentissage et de réinvestissement. Il est complété par un travail de systématisation, à la maison.
Prenons un exemple simple : pour savoir effectuer une multiplication, il faut en faire une quantité non négligeable pour obtenir une réussite quasi totale. Or, en classe, j'ai le temps d'en proposer 10/12 par semaine, sur une période de 6 semaines. C'est insuffisant pour la grande majorité des élèves puissent acquérir cette compétence. C'est là qu'interviennent les devoirs à la maison, qui permettent à l'élève de systématiser et de compléter l'acquisition du savoir et aux parents d'accompagner cette apprentissage.
En gros, en classe, on apporte la connaissance et le début de l'apprentissage (mise en oeuvre, questionnement et leçon), ainsi qu'un temps hélas restreint de mise en oeuvre. A la maison, on complète et on perfectionne.
Ca n'est pas parce que vous mettrez 2 heures en plus dans la semaine que je donnerai moins de devoir.
J'ai cru lire entre les lignes que vous êtes prof Et toujours entre les lignes que vous êtes prof dans un collège ou lycée.
Alors j'ai été expatrié pendant 17 ans, depuis l'age de 12 ans(j'ai donc suivit mes parents) je suis arrivé dans un pays ou la prof de math donné les bases(expliqué comment marche ce système d'équation juste par exemple) puis nous en donné à faire dans la salle de classe. nous laisser quelques minutes, puis demandé les résultats.
Pareil pour le Portugais(ou le Français en France), on nous faisait lire un poème, puis on nous demandé de trouvé certaine figures de styles, pour celà on nous laissait quelques minutes.
En économie, notre prof nous parlait de l'actualité et faisait des parallèles avec nos cours.
Mais au collège on avait pas loin de 32 heures de cours et au lycée +/- 35 ou 36 heures.
En primaires ils ont pas loin de 30 heures(çà je ne l'ai pas vécu je ne sais pas exactement).
Avec çà pas de devoirs en dehors de quelques lectures, ou révisions pour les contrôles. Il y à parfois quelques exercices mais çà c'est assez rare et surtout de la préparation pour les contrôles.
Si j'ai bien lu entre les lignes et que vous êtes prof, que pensez vous de çà?
ÉDITE: même si j'ai mal lu entre les lignes, que pensez vous de çà?