les japonais mangent traditionnelement du riz, des légumes et du poisson.
Difficile de developper des amap avec une population urbaine qui alterne, spaguettis bolognaises et pizza royales. C'est effectivement ce qui ne ressort absolument pas dans son film, les habitudes alimentaires urbaines, où un repas sur 2 est pris en dehors de la maison.
De la vraie science fiction ce film , c'était plutot " le monde rêvé de marie dominique"
Justement ! les plus gros clients des AMAP se trouvent dans les grandes villes, Paris surtout, tout comme au Japon les plus gros clients sont à Tokyo .. à la campagne pas besoin de cette structure, il y a toujours le paysan du coin qui vend directement
Vous êtes certain d'avoir regardé ce documentaire ?
C'était des paysans du monde entier qui s'exprimaient et qui racontaient leur avant/après
J'ai regardé, sans trop zapper. le documentaire est interessant pour les non initiés à l'agriculture mondiale. Je reconnais de ce coté là qu'elle a montré des aspects non connus de l'agriculture .
Mais pour les commentaires politiques Miss Robin choisit une agriculture marginale et nous dit c'est çà le modèle à suivre ! je dis clairement oui....mais pour des consommateurs également marginaux.
et j'ai regardé le débat, où seul l'allemand disait des choses sensées et serieuses, le seul qui remettait l'église, au milieu du village.
( par contre, pour l'agriculture Sénegalaise, oui il est légitime pour les sénégalais de bloquer les importations et de consommer leur production). Heureusement que les organisations paysannes du Sénégal regroupées autour de la FONG n'ont pas attendu les anti ogm pour s'organiser et se défendre et ont eu d'autres soutiens. http://www.afdi-opa.org/fr/index.php
( aller dans dossiers et analyses, les accords de partenariats économiques et aller à cette page,compte rendu de la table ronde de 2007 sur les APE http://www.afdiopa.org/fr/images/upload ... 140607.pdf )